Chat: ressent-on le réchauffement climatique?

Résumé du chat: Benjamin Lapierre (st.)
Mis en ligne | mis à jour

Un hiver très froid, un printemps tardif : effets d’un réchauffement climatique dû à l’homme ou cycle météorologique normal ? Jean-Pascal van Ypersele, professeur en climatologie (UCL), répond à vos questions dès 16h.

Info, intox ? Dans les 10 vidéos ci-dessus, Jean-Pascal van Ypersele répond à 10 questions récurrentes concernant le réchauffement climatique. On était en 2009, à l’aube du sommet de Copenhague sur le climat. Ces questions restent régulièrement posées, et la réalité du réchauffement questionnée, dans nos forums par exemple, lors de la publication d’articles concernant la météo. De conférences en publications, le professeur de climatologie expose les preuves scientifiques du réchauffement. Il a répondu à vos questions.

On a des hivers très longs, des étés qui n’en sont pas, une sorte d’automne permanent. L’attribueriez-vous au réchauffement climatique?

Jean-Pascal van Ypersele: Certainement pas sans qualification très prudente, mais il faut savoir qu’il y a des articles « revus par des pairs» qui discutent du rôle de la diminution de la surface de glace arctique sur la forme du Jet stream, et donc sur les types de temps chez nous, en particulier en hiver.

Comment répondre aux «scientifiques» climatosceptiques qui remettent en cause le réchauffement climatique?

Leur analyse n’est pas ma spécialité, je vous conseille le livre de Naomi Oreskes et Eric Conway «Les Marchands de doute», Editions le Pommier, ou l’ouvrage coordonné par Edwin Zaccai (ULB) sur les controverses climatiques (Presses de Sciences Po). Le réchauffement climatique est qualifié de «sans équivoque» par le GIEC, après analyses très rigoureuses. Mais il est plus difficile d’attribuer aux changements climatiques certains effets précis, car de nombreux facteurs (autres que climatiques) sont susceptibles d’intervenir. Le GIEC fera le point sur ces aspects là en mars 2014.

Pouvez-vous donner un fait qui étaye le réchauffement climatique?

Les indices sont tellement nombreux qu’il est difficile de savoir par quoi commencer: les moyennes globales de température, calculées de 10 en 10 ans, sont chaque fois plus chaudes de 0.15ºC environ que les précédentes, et cette augmentation correspond parfaitement aux calculs des modèles faits il y a 15 – 20 ans. Le niveau des océans monte, et le stockage de chaleur en leur sein est très significatif. Le prochain rapport du GIEC, qui commencera à être publié en septembre 2013 (www.ipcc.ch) fournira le meilleur diagnostic et la meilleure évaluation objective de la question, sur la base de l’ensemble des données et articles disponibles.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. jipebe29 dit le 05/05/2013, 10:29

(fin de mon propos) Ne pensez-vous pas qu'il serait plus que temps que le GIEC revoie enfin sa copie et arrête de nous faire croire qu'il comprend et maîtrise tous les processus qui entrent en jeu dans le climat et son évolution, car les conséquences politiques de ses rapports sont catastrophiques pour le pouvoir d"achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. jipebe29 dit le 05/05/2013, 10:21

Bonjour, Les modèles numériques ne reposent que sur diverses hypothèses non prouvées, dont la principale est le présumé rôle moteur du CO2 sur Tglobale, et sur l'hypothèse que l'augmentation du CO2 est due majoritairement à nos émissions anthropiques. La première hypothèse est réfutée par l'absence de signature du CO2 en zone tropicale et par 2 publications de physiciens, qui démontrent que l'action du CO2 est non mesurable et que le modèle radiatif avec rétroaction est faux, car il viole la seconde loi de la thermodynamique. De plus, la publication d'Ole Humlum et al, ainsi que les travaux de Murry Salby, concluent que l'augmentation du CO2 troposphérique est dû essentiellement à des causes naturelles. Enfin, depuis 1997, Tglobale est stable et les projections des modèles divergent de plus en plus de la réalité des faits observés. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus que temps que le GIEC revoie enfin sa copie et arrête de nous faire croire qu'il comprend e[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Mundele dit le 30/04/2013, 20:15

@petitrobert, face à une telle diarrhée de certitudes scientifiques, à l'opposé de celles, tout aussi scientifiques, des années 1950...., je reste comme face à une fosse..... de septicisme. Pas tant sur la possibilité, sur une vraie période d'histoire de la terre (et non quelques dizaines d'anées), de réchauffement, mais sur son origine.... et sur la possibilité qu'aurait l'homme d'influer sur cette évolution... s'il s'avèrait qu'elle n'a pas une origne anthropique...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 14
7. Jouf dit le 30/04/2013, 17:54

@cherpay. Rien à voir (pour le moment) avec le réchauffement climatique. Votre description du phénomène me fais plus penser à une conséquence de l'urbanisation. Les martinets ont besoin de cavités pour nicher mais peuvent chasser assez loin du nid. Les hirondelles ont besoin de boue, les insectes et les chauve-souris de milieux arborés. Je pense qu'une urbanisation accrue les en prive.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 7
6. petitrobert dit le 30/04/2013, 14:21

Mundele va nous faire une poussée d'ulcère...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 10
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !