Delusinne: «L’éviction de Trullemans était inéluctable»

C.D.P.
Mis en ligne | mis à jour

Pour la première fois depuis le début de la polémique, RTL a commenté l'affaire Luc Trullemans. Son administrateur-délégué, Philippe Delusinne, assume l'éviction du météorologue, qu'il estime "inéluctable", parce qu'il a "dépassé les bornes".

  • 
Philippe Delusinne.
    Philippe Delusinne.

I néluctable, on n'avait pas le choix", a déclaré l'administrateur-délégué de RTL, Philippe Delusinne, sur le plateau du 13h de sa chaîne télé. Luc Trullemans "a publié sur Facebook un texte à caractère raciste, xénophobe, qui était inacceptable. Je lui ai demandé de retirer son texte et de s'excuser, parce qu'il a vexé une grande communauté dans ce pays. Il l'a fait. Puis on a constaté que ce n'était pas un événement isolé et qu'il avait déjà eu des propos de ce type là précédemment. Et surtout, il a alimenté la presse tout le week-end d'interviews à notre sens déplacées, qui rendaient son éviction inéluctable", a expliqué Philippe Delusinne.

Ce dernier dit "comprendre la colère, l'incompréhension" autour de l'éviction du météorologue. "Ce qui s'est passé peut choquer", a-t-il dit. "Maintenant, on est dans l'amalgame, avec des contrevérité, de la récupération politique. La bâtiment de RTL a été taggué de façon incroyable cette nuit par l'extrême droite. Je comprends les mouvements de soutien, mais il n'était pas possible de garder Luc (Trullemans) dans cette maison, tout simplement parce qu'il est lié à un devoir de réserve et il a dépassé les bornes."

RTL n'avait pas encore réagi à la polémique, tandis qu'elle enflammait les sites d'infos et les réseaux sociaux.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

160. Erasme dit le 03/05/2013, 12:44

L'amour du prochain... Et tendre l'autre joue aussi... Même les pays d'où ils viennent n'en veulent pas. Il faut se remettre dans l'histoire quand Baudoin a enlevé une épine du pieds du Maroc en faisant venir les turbulents en Belgique. D'un autre côté, peut-on leur en vouloir, ils profitent d'un système. La longueur des matraques au Maroc vis à vis de la Belgique explique déjà une différence d'approche. Pourtant, je me sens plus libre là bas qu'ici. On prend la Belgique pour un pays Bisounours, où l'on est sévère qu'avec les automobilistes. Je pense qu'il est temps que l'ours montre qu'il a des dents. Et pour RTL-poubelle, qu'ils passent à la caisse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
159. Mehdi-K dit le 02/05/2013, 20:34

Ahhh chers modérateurs, vraiment vous me décevez, même pas courageux de poster 1 commentaire ... de quoi avez vous peur, mes mots vous font tellement flipper ? Consternant ! Allez rattrappez vous , relevez le niveau des débats, U can do it ;-) A+

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
158. bananasplit dit le 02/05/2013, 19:51

@157 mereric56 Si on a enlevé un crucifix du cou de votre gosse (on a fait le même coup au mien), vous vous trompez de colère. Avant que les racistes de tous poils ne se déchaînent sur les musulmans, on ne parlait pas trop de laïcité. On a voulu les faire ch... et maintenant, ce sont toutes les croyances qui sont mises en cause. C'est en voulant restreindre les libertés d'une partie de la population qu'on finit par restreindre les libertés de tout le monde. Et puis que vient faire la religion dans une bête querelle d'automobilistes? C'est Trullemans qui a déclenché tout ce barnum (en faisant un copié collé d'un post débile, même pas capable de pondre un truc lui-même). Ceux qui en font un héros ne valent pas mieux que lui.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
157. mereric56 dit le 02/05/2013, 13:20

Monsieur et Madame En Faillite ont une fille comment la prénomment-ils ? Mélusine. Moi je suis vexé parcequ'un professeur fait retirer à un gamin sa chaine de cou à laquelle pend une croix pour ne pas déranger ces fauteurs de troubles ! Je suis vexé quand la presse fait plus de commentaires sur une réaction humaine et épidermique que sur les raisons qui ont poussé à cette réaction. Je suis vexé quand Le Soir ne donne pas le droit de commentaires pour certains articles. Je suis solidaire de Luc Trullemans.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
156. bananasplit dit le 01/05/2013, 19:33

Une réflexion particulièrement intéressante sur tout ce barnum: http://blog.marcelsel.com/archive/2013/05/01/le-trullemansgate-n-est-pas-une-question-de-liberte-d-expres.html

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !