Le nouveau navire amiral de l’Otan sort de terre

Philippe Coulée
Mis en ligne

Impossible de le louper si vous empruntez le boulevard Léopold III à Evere. 250.000 m2 bâtis y accueilleront les 28 États membres début 2016.

  • 
Le futur siège de l’Otan à Evere. Photo 
: D.R.
    Le futur siège de l’Otan à Evere. Photo : D.R.

Il ne fait que 32 mètres de haut, mais on peut dire qu’il en impose déjà alors que l’on pose pour l’instant les kilomètres de vitrages sécurisés qui lui donneront son allure extérieure finale et sa luminosité naturelle intérieure.

Situé à Haren (Bruxelles) en bordure du boulevard Léopold III qui mène à l’aéroport de Zaventem, le nouveau siège de l’Otan sort de terre depuis plus de deux ans déjà sur un terrain public de quelque 49 hectares (ex-quartier Roi Albert de la Force aérienne belge) sis juste en face du QG historique, fatigué et étriqué après 46 ans de bons et loyaux services.

La décision de se doter d’un nouveau navire amiral arrimé à Bruxelles a été prise par la direction générale de l’Otan à Washington dès 1999. Et l’organisation de la construction de ce dernier fut officiellement confiée à la Belgique cinq ans plus tard. Au terme d’un appel à candidature parmi les 28 pays membres, des groupements de construction furent sélectionnés en 2009. Ce sont les bureaux d’architecture SOM (US-GB) et Assar (B) qui ont dessiné les ondulations caractéristiques de l’ensemble du complexe. Et c’est un consortium international d’entreprises, le groupe BAM Alliance, qui a remporté cet imposant marché de construction, complexe à plus d’un égard vu le profil atypique de l’occupant final.

Un plafond d’un milliard d’euros

Côté budget, les États membres de l’Otan ont fixé un plafond pour la réalisation de la totalité des travaux à hauteur d’un milliard d’euros, la construction proprement dite atteignant 75 % de cette solide enveloppe globale. Le solde, outre le long chantier de démolition, servira notamment à payer l’installation hautement sécurisée des systèmes électroniques, informatiques et audiovisuels. Les marchés de ces installations seront d’ailleurs attribués dans les prochaines semaines.

Parmi les espaces les plus emblématiques du nouveau campus hautement sécurisé de 250.000 m2 bâtis, on trouvera notamment un immense atrium central de 32 mètres de haut, véritable colonne vertébrale du siège, et un centre de conférences high-tech avec la salle de réunion du conseil de l’Atlantique. Au rang des « facilities » sont notamment programmés un centre sportif et les infrastructures pour les camps de vacances des enfants du personnel (quelque 4.300, dont 2.500 délégués des 28 nations représentées).

Quid de l’ancien siège ?

Quant à l’ancien QG voisin, livré en 1967 et bientôt vidé de ses occupants, il est depuis des années déjà l’objet de convoitises en coulisses et de spéculations diverses. À plusieurs reprises déjà, la Région a dit son avenir scellé. Mais tout récemment, le nouvel échevin de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles, Geoffroy Coomans de Brachène, remettait les pendules à l’heure en affirmant que rien n’était encore décidé à ce jour.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. railsavoie dit le 03/05/2013, 08:07

@ carlush (1) Un milliard d'Euros; ce n'est rien du tout lorsqu'on réfléchi à ce que cela rapporte au pays.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. carlush dit le 03/05/2013, 07:27

... On nous bassine à longueur de temps qu'il faut faire des économies partout... ce batiment est une honte, quel gaspi d'argent....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !