Le château d’Obigies détruit par le feu
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie qui s’est déclaré jeudi matin dans le château d’Obigies, dans l’entité de Pecq. Le feu a détruit la toiture et la charpente du château ainsi qu’une aile du bâtiment. Les pompiers de Tournai et de Mouscron sont toujours sur place.
Les services de secours de Tournai ont été prévenus vers 4 heures du matin qu’un incendie s’était déclaré dans un bâtiment de la Drève du Château à Obigies. À leur arrivée sur place, toute la partie supérieure du château était déjà en feu. Vu l’ampleur de l’incendie, des renforts ont été demandés. Les casernes d’Antoing, de Mouscron et d’Estaimpuis ont envoyé d’importants moyens en hommes et en matériel. Malgré ce déploiement, le feu a ravagé une bonne partie du bâtiment.
Les dégâts causés par le feu, puis par l’eau, sont extrêmement importants. On ne déplore aucune victime, ni blessé. Les pompiers d’Antoing et d’Estaimpuis ont quitté les lieux vers 9 heures. Seuls les pompiers de Tournai et de Mouscron sont encore sur place avec deux camions échelles et plusieurs camions-citernes.
Implanté au milieu des champs dans un vaste parc, le château d’Obigies date du 16e siècle. Les propriétaires du bâtiment avaient consenti d’importants travaux ces deux dernières années. Un problème électrique pourrait être à l’origine du sinistre. On attend le rapport et les conclusions des pompiers et de la police du Val d’Escaut qui a ouvert une enquête.









"Les mêmes causes produisent les mêmes effets" Ce que le feu n'a pas détruit, ce sont les eaux de ruissellement qui l'on détruit... On ne peut que regretter que les SP ( en Belgique comme en France) ne s'inspirent pas des exemples Anglo-Saxons et Eurofirefight, pour s