Piétonnier dans le centre de Bruxelles : début du chantier en 2015

Belga
Mis en ligne

La rénovation des boulevards centraux de Bruxelles, prévoyant une zone piétonne entre De Brouckère et la rue des Pierres, devrait commencer en 2015, indique le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Freddy Thielemans (PS), dans La Capitale.

La Ville de Bruxelles planche sur l’adjudication pour l’étude préalable et estime que cela devrait prendre un an. « On pourra ensuite rédiger les adjudications pour les travaux proprement dits, lesquels pourront débuter courant 2015 », précise la porte-parole Perrine Marchal sur le site brusselnieuws.be.

La nouvelle étude comporte trois volets. « La mobilité est évaluée en premier lieu. L’idée est d’interdire la voiture entre De Brouckère et la rue des Pierres. L’étude devra valider cette hypothèse et démontrer comment il va falloir s’y prendre. Le trafic de passage devra être dévié mais les quartiers devront rester accessibles par le biais d’un système de boucles. » Il faudra également étudier les conséquences que cela aura sur les commerces environnants. La Ville ambitionne aussi d’envisager comment, dans le cadre de cette réfection, revaloriser ses propriétés et le CPAS, situés dans cette zone.

Ce plan consistant à limiter le trafic routier sur les axes centraux de la capitale existe déjà depuis deux législatures mais était jusqu’à présent resté lettre morte. L’an dernier, le collège échevinal avait présenté juste avant les élections communales les grandes lignes d’un plan de mobilité comportant un système de boucles.

Le retour des Pic Nic the Streets

De leur côté, les organisateurs de Pic Nic the Streets, ces rassemblements citoyens organisés sous l'impulsion du professeur de l'UCL, Philippe Van Parys, ont annoncé un nouveau pique-nique le 9 juin prochain. Concernant la date de début du chantier, Pic Nic the Streets craint une avalanche études et redoute que la majorité bruxelloise reporte une nouvelle fois les échéances concernant le réaménagement des boulevards du centre.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. nicopapa dit le 03/05/2013, 19:09

En Belgique, la question principale n'est pas de savoir quand on commencera les travaux, mais plutôt quand est-ce qu'ils finiront. S'il faut se fier au réaménagement de la rue des Frippiers, on peut craindre le pire pour le réaménagment d'un boulevard. Soyons optimistes, et tablons sur 2040-2045.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. Mundele dit le 03/05/2013, 18:26

ET une belle journée dans le centre m'a fait constaté, une fois de plus, l'immonde saleté des rues et abords...(le sol de la rue neuve est un exemple collant...) Il n'y a pas LA LIEUX de féliciter cette incapable (14 ans aux responsabilités) dont les campagnes bidons ne trompent qu'elle et ses laudateurs...Y compris les journalistes aveugles.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. pimprenelle1793 dit le 03/05/2013, 10:39

@mbmoe63 et daviddruide. Tout à fait. Bien qu'habitant Bruxelles et adorant les fringues, je ne fais plus jamais mes courses dans le centre-ville, alors qu'avant, au bon vieux temps du voiturefriendly, j'y descendais au moins une fois par semaine. Et ça devient pareil pour la Porte de Namur. Les soirées cinéma-resto dans le bas et le haut ? Terminées, puisqu'on ne trouve plus à se garer nulle part et que c'est l'enfer pour le parking aussi quand on rentre chez soi. Nos brillants élus sont en effet en train de désertifier la ville, au détriment des Bruxellois aux-mêmes. Bientôt, il ne restera plus dans les rues du centre que les mendiants et les petites frappes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
20. pimprenelle1793 dit le 03/05/2013, 10:25

@Marquis et Mundele. D'accord avec vous, entièrement ! Bruxelles est devenue la représentation même de l'immobilité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
19. Marquis dit le 03/05/2013, 10:16

Complètement stupide Si ce réaménagement est utilisé 7 jours sur 7, c'est le chaos assuré pas besoin d'études coûteuses pour le savoir. Hier j'ai perdu 15 minutes parce les bus de la STIB empêchaient toute sortie du Parking Monnaie quand le feu était vert. La rue de l'Ecuyer est bouchonnée de 17H à 18H30 au minimum et la rue Léopold derrière la Monnaie est devenue piétonnière et véhicules VIP comme la rue des Fripiers. Bref, on ne peux plus bouger! Cela va également complètement paralyser l'accès du Centre Ville vers la gare du Midi. Tout cela pour quoi, pour une rue piétonnière super triste comme la rue Marché au Poulet. Déjà que le réaménagement de la place de la Monnaie est catastrophique (comme prévu les jets d'eau ridicules ne fonctionnent pas vu le calcaire dans l'eau d'une part et le courant d'air naturel de la place d'autre part qui dévie les jets). On est vraiment dans le grand n'importe quoi pour dépenser de l'argent et, on l'apprendra dans 10 ans, toucher de plantu[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !