«Starter mettra ses candidats à rude épreuve»

Olivier Croughs et Fabrizio Catapano (st.)
Mis en ligne

Entrepreneuriat Le deuxième épisode de cette saison devrait familiariser les téléspectateurs avec huit starters finalistes

  • 
De gauche à droite : Damien, Philippine, Martin, Caroline, Elodie (présentatrice), Julian, Raphaël, Robert et Bouchra.
    De gauche à droite : Damien, Philippine, Martin, Caroline, Elodie (présentatrice), Julian, Raphaël, Robert et Bouchra.

Le second épisode de l’émission de téléréalité sur l’entrepreneuriat enchaînera les heures d’action. Pour faire vivre son sujet, la production a bousculé les candidats tandis que les coaches ont presque remis en question la légitimité de certains projets quant à leur présence dans l’émission.

Pour rappel, la semaine dernière avait vu l’élimination de 24 candidats concurrents... ou la consécration des six projets finalistes (voir ci-contre).

Désormais, ils n’ont que 30 jours pour convaincre le jury que leur projet sera le meilleur, ou du moins le plus susceptible d’embraser le marché.

Mais pour atteindre la finale, ils devront faire face à de nombreuses épreuves aussi spectaculaires que didactiques.

Mercredi soir, les huit Starters feront leurs premiers pas au Lavoisier, ce bâtiment industriel de Molenbeek rénové pour accueillir des entreprises de tailles variables. Impressionnant, il servira à la fois de décor et de lieu de travail pour les candidats.

Pour ne rien dévoiler de la surprise, nous nous contenterons d’écrire que la joie de la découverte sera de (très) courte durée. La première semaine d’aventure promet déjà ses premières larmes, premiers règlements de compte et premiers rendez-vous professionnels.

Quant aux épreuves, les candidats seront amenés à vivre une variante intéressante de l’«  elevator pitch  » (voir Le Soir du 20 avril). Cet art de résumer un projet d’entreprise en quelques dizaines de secondes à peine et convaincre ainsi l’éventuel décideur - que l’on croiserait « par hasard » lors d’un trajet d’ascenseur - de la pertinence de son idée.

Point d’ascenseur ici puisque les candidats se prêteront à l’exercice suspendus à une tyrolienne au départ de la Basilique de Koekelberg.

Philippine, 23ans

Coiffure Diplômée en création d’entreprise, Philippine veut lancer une chaîne de «corners coiffure» spécialisée dans les créations inspirées des défilés de mode. Ses arguments? Un service rapide (20 minutes max) et sans rendez-vous, le tout pour 15 euros. Ces mini-salons seront situés dans des lieux de passage tels que les centres commerciaux, les gares et les aéroports pour séduire les personnes actives (et pressées).

Damien, 30 ans

Boucherie Damien se lance dans un projet d’atelier mobile de découpe de viande. Ce boucher de formation propose une solution « all-in-one » et rapide aux agriculteurs bio de Wallonie pour faciliter le commerce de leur viande. Équipé d’un camion frigorifique spécialement aménagé, il propose d’apporter les bêtes à l’abattoir, de les ramener et de les découper en morceaux et de les emballer sous vide pour qu’ils soient prêts à la consommation.

Caroline, 30 ans

Drive-in bio Beo, c’est le projet d’une alléchante alternative aux soirées passées dans la cuisine, derrière le plan de travail. Ce service de restauration type «drive-in» se veut à la fois sain et abordable. Idéalement situés sur les lieux de passage, les points de vente Beo seront facilement accessibles aux automobilistes à tout moment de la journée. Pour ne rien gâcher, Caroline met un point d’honneur à privilégier les produits locaux.

Bouchra, 30 ans

Lingerie Dynamique et pétillante, Bouchra veut lancer une collection de sous-vêtements pour femmes rondes (tailles 42 à 60). À la fois sexy et confort, la gamme comprendrait également un assortiment de gaines pour celles qui n’ont pas froid aux yeux. La promesse? Mettre leurs formes en valeur. Ambitieuse, Bouchra se voit déjà à tous les étages de son entreprise, à la fois au comptoir et au dessin. Jeu dangereux?

Martin, 31 ans

Électricité Commercialiser une technologie qui permet de déterminer les consommations électriques individuelles des appareils domestiques à partir d’un seul point de mesure. Tel est le projet de Martin, développé en équipe à la faculté polytechnique de l’ULB. Ce système innovant devrait au moins séduire l’un des marchés visés: fournisseurs d’électricité, sociétés d’audit et de services énergétiques, restaurants ou ménages.

Ju, Raf et Rob, 62 ans

Home-cinéma Le seul groupe de cette édition de Starter est composé de 3 étudiants de l’ULB. Julian, Raphaël, et Robert ont ensemble 62 ans. Ils proposent d’améliorer la recommandation de films par une application mobile. Un moteur de recherche qui, à l’aide de quelques questions basées sur les envies et l’humeur de l’utilisateur, suggérerait un film parmi un catalogue qu’on souhaite déjà le plus fourni possible.

OLIVIER CROUGHS et FABRIZIO CATAPANO (st.)

Osez la rencontre !