Le 11h02: «L’abaissement du taux directeur de la BCE, une mesure essentiellement symbolique»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La BCE a annoncé ce jeudi une baisse de 0,5 % de son principal taux direct. Un taux à son plus bas niveau historique. Cette nouvelle baisse aura-t-elle un impact sur les livrets d’épargne ? Dominique Berns a répondu à vos questions.

L’abaissement du taux directeur par la Banque centrale européenne (BCE) est-il une bonne ou une mauvaise chose  ?

Qu’est-ce qu’on attend d’une baisse du taux dans une période de récession  ? On s’attend à ce que les banques commerciales reportent cette baisse pour les emprunteurs, de sorte que les entreprises seraient incitées à investir, les ménages à s’endetter pour consommer.

Donc cette mesure est bonne pour relancer l’économie  ?

En théorie oui, c’est comme cela que ça marche. Mais la question est de savoir, aujourd’hui en Europe, les taux d’intérêt sont-ils trop élevés  ? Non. Pour que cette mesure fonctionne, il aurait fallu réunir plusieurs conditions.

Lesquelles  ?

Il faut que des emprunteurs potentiels soient là. Or nous sommes en période de récession, les entreprises ne peuvent déjà pas écouler toutes les marchandises qu’elles peuvent produire avec leurs machines d’aujourd’hui. Elles ne vont donc pas investir à court terme. Idem pour les particuliers  : une personne s’endette si elle a la certitude raisonnable de conserver son emploi. Or le chômage augmente. Il y a une autre condition qui n’est pas réunie  : c’est que les taux d’intérêt sur le marché interne (les taux inter-bancaires sont plus bas que le taux directeur de la BCE) sont déjà très bas, en réalité !

Pourquoi alors cette baisse  ?

C’est un signal, une mesure essentiellement symbolique, mais la BCE veut montrer qu’elle est prête à en faire davantage. Et en ce qui concerne les carnet d’épargnes de tout un chacun, cette baisse ne changera rien. Mais est-ce vraiment le problème principal qui se pose à nous  ? Pour notre bien-être, faut-il des taux d’épargne plus élevés ou bien des emplois stables, durables et bien rémunérés  ? L’Europe n’arrive plus à créer de croissance. Et c’est tout le problème.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Nicolas0460 dit le 03/05/2013, 11:29

La crise des subprimes n'a rien avoir avec les taux... Les subprimes c'est en partie du aux conditions d'accès (au prèt hypotéquaire) et non le taux. Quand on vous prète, on mesure votre capacité à rembourser... et si le taux est plus faible, plus de gens seront capables de rembourser... donc plus de genre auront accès à l'emprunt...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. john99 dit le 03/05/2013, 11:03

Diminuer les taux d'intérêt pour l'épargne et donc tuer l'esprit d'épargne tout court et d'autre part desserrer le crédit n'est-ce jouer la bulle des 'subprimes'? Belote et rebelote? , aucune leçon ne marque!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. JC2 dit le 03/05/2013, 10:23

Accessoirement on écrit "des comptes épargne" et non "des comptes épargnes".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. comi dit le 03/05/2013, 09:20

Nos interets créditeurs baisseront. Celui du par les banques à la BCE baisseront. Et celui du par leurs clients - en ce compris, scandale définitif - les états baisseront moins dans le meilleur des cas ou Seront stables. Voilà tout. Une forme de racket organise....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1. Mundele dit le 03/05/2013, 09:07

Curiosité du comportement des banques... les taux de la BCE diminuent ceux des banques et de leurs cartes de crédits/débits etc... augmentent ! AVIDA DOLLARS... renait !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !