Guéant n’a pas demandé de certificat d’exportation pour ses tableaux

Louis Colart (St.)
Mis en ligne

Claude Guéant, qui affirme avoir vendu deux œuvres en 2008 à « un avocat malaisien » pour un montant de 500 000 euros, n’a pas demandé de certificat d’exportation, a indiqué le ministère français de la Culture.

La tempête judiciaire autour de Claude Guéant continue notamment après la découverte de 500 000 euros sur son compte en banque. Il affirme que cet argent provient de la «  vente en 2008 de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Eertvelt à un confrère avocat  » mais il n’a jamais demandé de certificats d’exportation pour ceux-ci. Or ces certificats d’exportation sont obligatoires pour obtenir l’autorisation de vendre à l’étranger des biens culturels d’une valeur supérieure à 150 000 euros et vieux de plus de 50 ans. Ce qui est le cas des deux tableaux, si l’on en croit Claude Guéant. Ce manquement à la loi française est passible de deux ans de prison et 450 000 euros d’amende. Reste bien entendu la possibilité que les tableaux soient restés à Paris. Ce qui rendrait la vente légale.

Quoi qu’il en soit, Claude Guéant a changé de tactique de défense en cours de journée. Ce matin encore, il affirmait, notamment à un journaliste de Mediapart détenir ce certificat. Après l’annonce du ministère de la Culture, il déclare : «  J’ai dit tout ce que j’avais à dire sur ce sujet, et je réserve le reste au juge.  »

Des sommes étonnantes

Mercredi, de nombreux spécialistes du marché de l’art avaient exprimé des doutes sur le prix des tableaux ayant appartenu à l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. La toile la plus onéreuse du peintre néerlandais valait, en 2010, 140 000 euros hors frais. Le tableau était une huile sur toile près de trois fois plus grande que les tableaux décrits par Claude Guéant.

C’est lors de perquisitions, au domicile de l’ancien ministre en février dernier, que les enquêteurs ont découvert un virement de 500 000 euros d’origine étrangère sur un compte de M.Guéant.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Jagl dit le 03/05/2013, 02:50

Mode cynique ON : Malheureusement, toutes ces affaires qui sortent ne changeront pas les prochains scrutins et ce seront de nouveau ces affairistes qui seront portes au pouvoir. La Belgique a connu ses affaires que ce soit au PS ou au MR... Cela n'a pas effraye le moins du monde les clienteles respectives : tout au plus donne qques voix a ecolo, au PP, au PTB, etc . Rien de bien significatif (il faut dire que les alternatives reelles en Belgique sont peu nombreuses). Le peuple, tant que le frigo n'est pas vide n'a pas grand chose a dire aux salauds, et meme, trouveront les vertueux bien cons de ne pas se servir. Mode cynique OFF : a esperer pour une gde partie de nos zelus bien encartes que les frigos restent remplis... .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. jack.dupre dit le 03/05/2013, 00:13

Vous avez raison Ninja, quel spectacle déplorable. fi, peste et rage, cachez moi ce fraudeur que je ne saurais voir. Et Sarko quel horreur, on ne va quand même pas s'en prendre à lui. Non, pas ça !!! Après tout le bien qu'il a fait....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. jiipi dit le 02/05/2013, 21:09

QUE DES AMNESIQUES Guéant vend des tableaux a l'étranger , mais oublit de les déclarer , Cahuzac a des comptes a l'étranger, mais oublit de le dire au fisc , le fils Fabius oublit de dire dans quel casino miraculeux , il a gagné 700 millions d'euros , les syndicats oublient de dire quelles études , quels voyages d'affaires , quelles dépenses , ils ont fait au CE d'Air France a hauteur de 4,5millions d'euros .. Fabius père a oublié que le sang comtaminé était contaminé , JeanCaude Mas a oublié de dire que les prothèses mamaires pouvaient exploser ,les dirigeants de CEVER ont oubliés de prèciser quelles étaient les prothèses , qui marchaient et celles , qui ne marchaient pas , sans jeu de mots bien sur . DSK ne se souvient plus avec qui il couchait et ou , Sarkosy ne se souvient plus s'ilallait ou non chez Mme Bettencourt , la pauvre dame elle ne se souvient plus de rien . Rien que des amésiques ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
9. commissairejuve dit le 02/05/2013, 20:30

Lance Armstrong c'était "une exception", Cahuzac une "exception", le fils Fabius "une exception", et là le monsieur Vertu Guéand, une "exception" ? le " ce n'est pas ce que tu crois " ça suffit, ça ne prend plus.Trop facile de brandir la raillerie ou la négation comme défense.Dehors, mais dehors ! tous ! A Chypre, 91 % des gens sont convaincus que tous les politiques sont corrompus ! il leur a fallu un hold-up pour s'en rendre compte ! ici aussi ? c'est tellement réconfortant de se dire "je ne suis pas concerné" ou "mais chez nous ça n'arrivera pas"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
8. Jean-Michel II dit le 02/05/2013, 19:57

Si les tableaux sont toujours en France, pas besoin de les déclarer à l'exportation. Si l'acheteur vivait en France, ibidem. Qui est-il cet acheteur et où sont les tableaux? Mais cela fait peut être tache sur sa déclaration de patrimoine de Guéant. La justice peut enfoncer une belle brèche en Sarkoland. Chaque jour apporte son flot d'énigmes. Bachelot va regretter ses dénonciations car elle oublie qu'elle a essayé de garder sa pension d'ancienne députée pendant qu'elle était ministre. Pas très classe. Comme Christine Boutin. Et aujourd'hui elle toucherait 25.000 eur/mois pour ses clowneries en plus de ses pensions. Faut pas se gêner de faire des remarques à ses ex collègues.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !