Taxer les sodas: «Onkelinx est dans l’erreur»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Faut-il, comme en France, taxer les sodas en Belgique ? Pour Jean-Paul Allonsius, fondateur de l’association BOLD, « il faut considérer la graisse, le sel et le sucre non plus comme des ingrédients mais bien comme des additifs ; et imposer des maxima pour chaque produit fini et réduire efficacement les prises journalières de la population pour lui permettre d’accéder à des produits plus sains ! »

  • 
©AFP
    ©AFP

Voici les principales réponses de Jean-Paul Allonsius.

Sur l’idée de taxer. « Notre gouvernement cherche des sous partout où il peut. (...) Il me semble bien plus intéressant de réguler les pourcentages admissibles de graisses, graisses saturées et trans, sel et sucre dans notre alimentation et boissons, plutôt que de taxer bêtement sans donner d'explications pour promouvoir de meilleures habitudes. (...) Pour la cigarette, les taxes n'ont jamais diminué la consommation de ce poison. Il a fallu interdire la cigarette dans tous les lieux publics pour voir une réelle modification du comportement. »

Sur le fléau du sucre à outrance, de l’obésité. «  Le sucre comme la graisse et le sel sont des produits très bon marchés pour l'industrie. Ils l'utilisent afin de réduire leur prix de revient et donc augmenter leurs marges. C'est le consommateur qui paye la facture finale sur sa santé. Il faut donc légiférer afin de diminuer les abus ! (...) Les abus de l’industrie agroalimentaire ne sont pas à prouver. Ils sont à la fois responsables et coupable partiels de la situation mondiale en terme d'obésité et c'est encore plus criant quand on examine les marchés émergents qu'ils viennent d'envahir, comme l'Inde, la Chine... »

Sur les initiatives politiques. « Taxe Nutella, soda, « gragras » et autres, ne seront JAMAIS des solutions efficaces ! De plus elles tapent à côté et victimisent toujours plus les personnes atteintes de surpoids. C'est en fait une double peine, surtout quand on sait que bien des gens ont déjà du mal à finir leur mois avec leurs revenus. (...) Cette proposition ne me semble pas adéquate ni intéressante (sauf en terme d'impôts masqués), je reste convaincu que réguler les ingrédients tels que sel, sucre, graisses serait bien plus efficace en terme de santé publique. (...) Je propose à la ministre Onkelinx de nous rencontrer pour débattre de la situation, car ses experts l'induisent en erreur ! »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. creol dit le 04/05/2013, 07:04

Je trouve la demarche de madame Onckelix hypocrite . Si notre santé etait réellement sa préocupation c'est toutes les boissons alcollisées qu'elle taxerai . Mais la elle devra affronté tous les lobbys de la bieres et autre spiritueux

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. Lebogreg dit le 04/05/2013, 06:39

Et surtout une taxe spéciale "politiciens"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
20. mamba dit le 04/05/2013, 01:53

à quand une taxation de l'air que nous respirons?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
19. autodidacte dit le 03/05/2013, 19:29

Pour ma part, j'attends avec une grande impatience la décision qu'Onkelinx va prendre dans le cas du médicament onéreux non-remboursé par la sécurité sociale et nécessaire à la survie du petit Antoine Collette. Une action 1 Euro par personne devrait être lancée pour aider cet enfant pour lui permettre de continuer à vivre. 11 millions de belges = 22 ans de survie (à 1/2 million d'Euro l'an du médicament) pour Antoine, le temps de voir se créer un médicament à un prix plus abordable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
18. Circus dit le 03/05/2013, 17:37

Onckelinck 21 ans au pouvoir..... Et apres une xieme taxation non pour le bien être mais pour remplir les caisses de l'état que diront ils les policiers quand coca fermera des sites en Belgique...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !