Uyttendaele: «De nombreux citoyens ont des doutes sur les aptitudes du prince héritier»

Andrea Di Nicola (St.)
Mis en ligne

Dans une carte blanche publiée sur LeSoir.be, Marc Uyttendaele estimait que les fossoyeurs de la monarchie ne se trouvent pas dans le monde du nationalisme flamand, mais bien chez les Francophones, et plus encore, dans la gauche francophone. Marc Uyttendaele a répondu à vos questions.

  • 
Marc Uyttendaele. Photo 
: Belga.
    Marc Uyttendaele. Photo : Belga.

P ourquoi vouloir à tout prix élire un monarque qui, de toute façon ne peut s’exprimer publiquement qu’avec l’accord du gouvernement ?

Mon souci est de pouvoir faire le choix d’une personnalité qui paraît la mieux à même d’exercer la fonction et qui aura de surcroît une légitimité du fait que son accès au trône est non le seul résultat mécanique de son sang et de son âge mais de la volonté des représentants du peuple.

Votre affirmation selon laquelle les francophones sont les fossoyeurs de la monarchie ne peut être vraie que dans une seule hypothèse. Celle où Philippe se révèle incapable d’exercer son rôle de monarque.

Je me refuse à personnaliser le débat. Il est évident cependant que de nombreux citoyens ont des doutes sur les aptitudes du prince héritier à exercer la fonction. S’il est désigné par les chambres, il aura plus d’autorité et la responsabilité de ce choix sera collective.

Certains estiment que vous condamnez déjà le prince Philippe sur base de « commentaires » et de « ragots » populaire.

Je n’exclus pas la désignation du Prince Philippe par les chambres. Pour le reste, ce ne sont pas des « ragots » qui peuvent être pris en considération par ceux qui doutent, mais des propos ou des attitudes publiques qui ont pu être les siennes.

Est-ce que vous auriez développé la même position si ce n’était pas le prince Philippe qui devait arriver au pouvoir ? Est-ce que votre position est liée à une crainte sur sa capacité à devenir un bon roi ?

Ma position est une position de principe et vaut dans tous les cas. Elle est simplement rendue plus pertinente s’il existe un doute sur les qualités du successeur du Roi. Voyez ce qui se passe en Espagne : une fille du roi est gravement mise en cause et si elle avait été l’aînée, elle aurait eu vocation au trône.

La volonté des représentants du peuple est-elle viable avec deux communautés ? De plus, que reste-t-il en dehors de la sanction royale et de la nomination d’un formateur ?

C’est l’autre débat. la sanction des lois est un acte formel et il n’y a pas de raison de ne pas le confier au seul gouvernement. La formation du gouvernement est une tache politique et à haut risque, raison de plus pour donner plus de légitimité à celui qui alors joue le rôle d’arbitre.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

46. Breydel dit le 04/05/2013, 09:52

comparez les avec Willem Alexander et son épouse......argentine..... qui parle un Néerlandais impeccable......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 26 non 20
45. Huybrecht dit le 04/05/2013, 07:53

On disait exacrtement la même chose pour Baudouin et pour Albert II ; Ces Messieurs Je Sais Tout, n'ont rien d'autre à faire ?? Circulez, rien à voir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 20
44. Mundele dit le 04/05/2013, 07:23

C'est nouveau, il se considère comme "l'interprète" autoproclamé de nombreux belges... démocratiquement élu, par qui et quand ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 21 non 20
43. mamba dit le 04/05/2013, 01:47

pas etonnant qu'il soit mal à l'aise,avec tout ce que l'on raconte sur lui. Nous ne sommes pas en republique et les regles ne sont pas les memes. Mr uitendael,est le pur produit made in belgium,ou l'art de "couper les cheveux en quatre"! et il en rajoute une louche dans le debat communautaire! Le Belge lambda,comme uytendaele,s'est il deja pose la question sur ses capacités à lui ,à etre à la hauteur de sa tache?il ferait bien de le faire !edifiant!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 22 non 18
42. Morgoth dit le 03/05/2013, 22:34

La démocratie... Ce n'est ni quand le chef de l'Etat est désigné par le sang, ni quand le 1er ministre est désigné par ses pairs. Au 3ème millénaire, il est triste d'encore vivre dans une particratie monarchique... Vive la République !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !