Le prix Diagonale-Le Soir récompense Tchernobyl d’Emmanuel Lepage
Les premiers prix Diagonale-Le Soir, qui mettent à l’honneur la BD en Belgique francophone, ont été dévoilés.
Le journal Le Soir, le Prix Diagonale et la Fondation Raymond Leblanc ont décidé de s’associer et de développer les prix BD les plus importants en Belgique francophone. Tant par l’investissement consenti (120.000 euros) que par la force de frappe médiatique et la qualité des intervenants, les nouveaux Prix Diagonale-Le Soir s’imposent comme la référence en matière de promotion de la bande dessinée franco-belge. Ils viennent de dévoiler les gagnants des quatre prix qu’ils organisent ensemble. La cérémonie de remise des prix aura lieu ce samedi à Louvain-la-Neuve.
Meilleur album
Tchernobyl, d’Emmanuel Lepage. Futuropolis.
Emmanuel Lepage rend compte, avec un dessin maîtrisé et flamboyant, d’un voyage surprenant, celui qu’il fit au printemps 2008, à Tchernobyl… Un documentaire d’une rare acuité et d’une grande sincérité, en résonance avec les questionnements personnels de Lepage et son introspection sur ce que représente le dessin pour lui.
Meilleure série
Seuls, de Vehlmann et Gazzotti. Dupuis.
Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS ! Cette série, riche de sept volumes, a su séduire tous les publics.
Grand Prix pour l’ensemble de son œuvre
Cosey
C'est au beau milieu des Alpes Suisses que Cosey acquiert le goût des grands espaces enneigés, de la littérature américaine et de la bande dessinée. Sous la tutelle de Derib, il apprend le métier de raconteur d'histoires en cases, domaine dans lequel il manifeste un talent qui lui ouvre bien vite les portes du journal « Tintin ». Mais, peu à l'aise dans les sillons déjà défrichés du 9e Art, Cosey préfère créer un héros qui lui ressemble : Jonathan. Cette aventure intérieure, que Cosey nourrit constamment de ses voyages, de ses lectures et de ses réflexions, est consacrée par le prix du meilleur album à Angoulême, en 1983. Succès qui lui permet d'ouvrir d'autres portes, comme celles du one-shot. Ainsi, son talent pour la représentation graphique du vide, et l'écriture du non-dit, explose dans « A la recherche de Peter Pan », paru au Lombard en 1985. S'ensuivront quantité d'albums (« Voyage en Italie », « Saïgon-Hanoï », « Zeke raconte des histoires », etc.) au fil desquels il nous fait partager voyages et émotions. Ce qui ne l'empêche pas de nous donner quelques nouvelles de Jonathan de temps à autre...
Prix Raymond Leblanc de la jeune création
Manon Textoris et Julien Lambert pour leur projet « Edwin, le voyage aux origines ».
Dans un XIXeme siècle en pleine mutation, alors que les hommes repoussent les frontières du savoir, Edwin, gentleman passionné de sciences, cherche les origines de son espèce. Enthousiaste et rêveur, il veut comprendre et trouver la source de la petite étincelle qui brûle en chacun de nous. Accompagné de son majordome et de son chien, Edwin s’embarque pour une incroyable aventure, qui le conduira bien au-delà de ce qu’il espérait… Il découvrira un monde où se mélangent réalité et fiction et prendra alors conscience que les origines de l’homme ne sont peut-être pas là où il pensait les trouver.







Et les Prix Saint-Michel ? Tout ce petit monde autoproclamé comme référence (quelle prétention ...) semble bien volontiers oublier l'existence des Prix Saint-Michel, plus ancienne distinction européenne dans le monde de la BD (créés dans les années septantes) et qui sont remis tous les ans depuis 2002 à l'occasion du Festival BD de Bruxelles. Pour l'anecdote, plusieurs des membres du jury de ces prix diagonal-lesoir ont eux-mêmes été nominés ou ont même été lauréats d'un des prix Saint-Michel lors de ces 11 dernières années, paradoxal, vous ne trouvez pas ?