Les rondeurs au goût du jour

Maïlys Aroca (st.)
Mis en ligne

H&M met en valeur la campagne de maillots de bain + Size et une ancienne anorexique concourt pour être mannequin grande taille. La chasse contre la maigreur est lancée, les rondeurs sont à la mode.

Le géant du prêt-à-porter suédois a lancé sa ligne de maillot de bain + Size, une gamme destinée aux femmes dont la taille est le 44 et plus. Une collection mise en valeur sur le site par la mannequin Jennie Runk. Avec sa taille 46, elle incarne cette sensualité rare qui n’est pas sans rappeler les allures des James Bond Girl. La mannequin, spécialisée dans les grandes tailles, affiche dans les différents habits de plage que composent la collection des rondeurs sexy et assumées. Et ce, dans les mêmes maillots de bain portés par Beyoncé, égérie de la collection de maillot de bain de l’été 2013.

La marque n’a pas jugé utile de faire un communiqué de presse pour l’apparition de cette collection, qu’elle juge naturelle. Mais avec + Size et Beyoncé, l’enseigne suédoise semble entendre les cris de détresse lancés par les associations qui luttent contre la dictature de la maigreur des mannequins. Elle semble, avec le sourire et les cuisses potelées de Jennie Runk, s’inscrire dans ce même combat.

Ces mannequins aux rondeurs assumées inspirent forcément. Dans une société où la plupart des femmes font entre du 38 et du 40, certaines ont bien du mal à se reconnaître dans des mannequins au ventre plat, au 1,20 mètre de jambes et aux joues creuses. Avec l’apparition de mannequins aux poignets d’amour, les femmes pourront peut-être enfin s’identifier.

Et c’est pour devenir ce genre de mannequin « normale » et inspirante qu’Alice Jackson a décidé de concourir pour Curvy Kate Lingerie, une enseigne à la recherche d’un mannequin grande taille.

Mais si Alice a l’air complètement décomplexée dans son ensemble de sous-vêtement rose, cela n’a pas toujours été le cas. Étudiante en mode à l’université de Bournemouth, Alice plonge dans l’anorexie en 2006. Avec 49 kg pour 1.75 , elle finit par être hospitalisée par ses parents.

« Quand j’étais anorexique, je pouvais m’allonger sur mon lit et sentir mes os. C’était une période horrible où je me sentais emprisonnée, j’ai pensé ne jamais pouvoir m’en sortir », a-t-elle confié au Daily Mail.

Aujourd’hui, elle pèse 70 kilos, un nouveau poids qu’elle assume et qui lui vaut d’être retenue parmi les dix finalistes du concours. Un objectif qui l’aide enfin à se réconcilier avec son corps : « Je suis bien avec mon corps, en bonne santé et je pense que c’est vraiment important que les femmes ne continuent pas à se sentir mal vis-à-vis d’elles-mêmes parce que les gens leur disent de perdre du poids. Je suis heureuse d’avoir des formes, je suis fière d’avoir des formes, et je pense que c’est important  ».

Un modèle qu, on l’espère pourrait inspirer d’autres jeunes filles, qui pour ressembler aux mannequins d’aujourd’hui sont prêtes aux pires pratiques.

Osez la rencontre !