La RTBF suspend la diffusion de Derrick

Maïlys Charlier
Mis en ligne

La diffusion de Derrick sera suspendue sur la Une dès le 13 mai. Jeudi, la ZDF a annoncé qu’elle supprimait la série de ses grilles après les révélations du passé nazi de l’acteur Horst Tappert.

  • 
©EPA
    ©EPA

Hier, la RTBF déclarait qu’elle gardait, pour l’instant, Derrick à l’antenne tous les après-midi sur la Une. «  On veut faire la distinction entre le rôle incarné par l’acteur et son histoire personnelle », expliquait jeudi Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF.

C’est un autre discours qui nous est servi ce vendredi. Si hier, la chaîne publique souhaitait faire la distinction entre le rôle de Derrick et l’histoire personnelle de l’acteur, elle semble avoir changé d’avis. « Si on ne l’enlève pas, ce n’est pas politiquement incorrect de le laisser ? », s’interroge Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF.

Derrick sera donc bel et bien suspendu d’antenne dès le 13 mai. « La décision de non-suspension n’était pas définitive », se défend le porte-parole de la RTBF. « On voulait prendre le temps de la réflexion, le temps de nous organiser ».

Dans une semaine, les téléspectateurs devront donc prendre de nouvelles habitudes puisque Derrick sera remplacé par une série américaine, « L’île fantastique ».

La semaine dernière, le Frankfurter Allgemeine Zeitung relatait une étude faisant état du passage de l’acteur Horst Tappert dans un régiment de char de la Waffen SS. Suite à ces révélations, la ZDF supprimait Derrick de sa grille horaire.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

67. curtius dit le 03/05/2013, 23:58

Juste, comi (63), il faut boycotter la plupart des firmes allemandes dont bmw, par exemple dont la famille des actionnaires principaux ont été des monstres, pendant le reich.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
66. La lanterne magique dit le 03/05/2013, 21:19

Ceci n'est pas une blague. - Dans le "Deutshe Illustriete" de 1942, il y a une pub Coca-Cola. Pendant la seconde guerre, le troisième Reich était le second marché de cette compagnie, après les USA, avec une production de plus de cent millions de bouteilles. En effet, Coca-Cola partageait certaines valeurs du national-socialisme. - http://facebook.com/photo.php?fbid=122215484490463&set=a.103858992992779.2260.10000106036060607&type=1&theater

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
65. La lanterne magique dit le 03/05/2013, 20:01

Mon plus fidèle ami est allemand, son père était dans les jeunesses hitlériennes. Il a combattu à l'âge de 20 ans comme officier de tir de DCA sur le front de la mer du nord en France, son groupe a abattu des avions anglais. Il y a quelques années, sa fille a épousé un juif séfarade, ils sont allé s'installer au Canada. Lors du mariage de sa petite-fille, qui est, aussi étrange que sa puisse paraître avec un grand-père "nazi", juive. j'ai souris en voyant les photos,le grand-père, l'ancien petit nazi, portait la kippa.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
64. Olivier Maingain dit le 03/05/2013, 18:20

On a supprimé le flamand Luc Trullemans de RTL, le nazi Derrick de la RTBF, le meilleur reste à venir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
63. comi dit le 03/05/2013, 16:37

Peut-être fallait il le faire... Mais franchement, quelle imbécillité! À l aulne de ce que veut le bon peuple... Et si on demandait le boycott des firmes allemandes qui ont favorisé Hitler? Vous voyez lesquelles? Il faut dire que l on fonctionne sur le mode de la responsabilité individuelle. C est plus simple. À propos: il est mort Tapper. Alors, c est quoi le sens de ce genre de décision?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !