Affaire Trullemans: le Centre pour l’Egalité des chances donne raison à RTL
Le Centre pour l’égalité des chances donne raison à RTL dans sa décision de licencier « pour faute grave » Luc Trullemans suite à ses écrits jugés islamophobes sur Facebook.
Luc Trullemans et son avocat Mischaël Modrikamen doivent avaler leur café de travers : le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a publié sur son site internet un avis sur l’affaire qui a éclaté la semaine dernière, quand le météorologue avait publié sur sa page Facebook un texte virulent à caractère islamophobe. Il y demandait notamment aux musulmans « intégrez-vous ou dégagez ! ». Des propos effacés quelques heures plus tard.
Selon le Centre, organe officiel sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur, « il ne fait aucun doute que ce texte constitue une manifestation d’islamophobie qui véhicule des préjugés grossiers à l’égard de la communauté musulmane ».
Et d’ajouter : « ce discours pourrait tomber sous le coup de l’article 22 de la loi antidiscrimination (loi du 10 mai 2007) qui proscrit l’incitation à la haine, à la ségrégation, à la discrimination ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de l’un des critères protégés, in casu, la conviction musulmane. »
Or, on apprenait ce midi via Mischaël Modrikamen, le président du Parti populaire et avocat de Luc Trullemans, que ce dernier allait contester devant la justice son licenciement pour « faute grave » et porter plainte « contre RTL et Delusinne pour faux et usage de faux, et pour calomnie et diffamation ».
Mais la procédure en justice pourrait être vaine, si l’on en croit l’avis du Centre pour l’égalité des chances, dont l’avis pèse dans les procédures judiciaires sur ces matières « Le Centre considère que la décision prise par RTL de licencier Monsieur Trullemans pour faute grave est une réponse juste et adéquate par rapport à la gravité des propos tenus. Il prend également acte de l’annonce d’une procédure disciplinaire par l’IRM. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il me semble qu'à Controverse, ils ont dit le contraire... qu'il ne s'agissait pas de propos racistes et qu'à aucun moment une (pour)suite pénale sera envisagée... mais ça évidemment Le Soir n'a pas envie de le publier... ce serait moins racoleur
@88 - 89- vous avez raison !! mais helas , ce n"est pas avec les partis de gauche au pouvoir que cela va changer...dans beaucoup de ville , si ces africains devraient rentrer chez eux , ces partis perdraient la majorite...... en esperant que les gens vont enfin se reveiller aux prochaines elections ...
Moi je n'ai pas de TV, je ne savais pas avant la semaine dernière que ce monsieur Trullemans existait. Ce qui est surréaliste dans cette affaire c'est que ce MRAX (cette asbl de m...) en mal de pub dépose plainte contre ce monsieur. C'est le monde à l'envers, Le patron de cette asbl MRAX douteuse, financée avec nos impôts, est à la limite de la légalité avec ses entreprises privées qui trempent à fond les manettes dans et pour le halal...Certains établissement scolaires de peur des émeutes ne fournissent même plus de jambon dans les cantines scolaires des belges...Qui va porter plainte contre cette discrimination scandaleuse envers nos traditions culinaires millénaires...Allez Trullemans, prenez le mari de Lorette comme avocat et demain RTL déroulera pour vous aussi la moquette halal et rouge, en laine de mouton bien entendu...




Zut alors!...Tout les veaux qui ont décidé de boycotté RTL se retrouve maintenant sur le forum du SOIR. Rendez leur Trullemans. Qu'ils arrêtent de pourrir le forum de leur commentaires genre, "Je ne suis pas raciste mais...", "Je n'ai rien contre les arabes, sauf si ils sont musulmans..." Les rascars qui ont peur de s'affirmer, c'est les pires...