Avec le digital, Le Soir affiche la meilleure performance du secteur
Les derniers chiffres de diffusion payante du CIM créditent Le Soir des meilleurs chiffres du secteur sur les douze derniers mois (en moyenne mobile).
Le tassement des ventes (print + digital) se limite à -0,68 % alors que le secteur chute de – 2,95%.
Dans le segment des journaux de référence, Le Soir affiche un score peu éloigné des journaux flamands : De Morgen à -0,90 % et De Standaard à 1,02 % et De Tijd, 3,5 %. Selon les derniers chiffres, les ventes du Soir s’élèvent exactement au double de celle de La Libre Belgique (78.949 exemplaires contre 39.484) dont le recul est également bien contenu, -1,69 %. Les ’qualities’, globalement, s’en tirent bien mieux que les journaux populaires pour lesquels la chute la plus prononcée est celle de La DH avec -5,87 % (Sud Presse est à -4,38 %).
Pour Le Soir, c’est une excellente nouvelle. C’est le résultat d’une stratégie de développement dans le digital en marge du maintien du journal papier. « Nous avons fait le pari de développer et de faire payer l’information numérique, explique Didier Hamann, directeur-rédacteur en chef. Cette stratégie suppose des investissements, un travail de conviction des lecteurs et une réorientation de nos moyens éditoriaux qui reste à parfaire. Aujourd’hui, Le Soir vend quelque 5500 exemplaires par voie numérique. Ce nombre parvient presque à compenser l’érosion des ventes physiques de journaux (-5,35 %), où Le Soir affiche aussi une performance à peine meilleure que la moyenne du secteur. Nous avons considérablement enrichi notre édition abonnés, notamment en étant les premiers sur le marché belge à lancer un journal numérique de 17h00, très innovant et d’une conception totalement différente du PDF. Le virage stratégique que devait prendre Le Soir n’est pas achevé mais ces chiffres indiquent que nous avons pris une solide option pour le futur. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Trois axes à suivre... Je pense que, si vous souhaitez faire remonter vos ventes, c'est sur trois axes qu'il faut agir: 1° En retrouvant une crédibilité journalistique, ce qui est loin d'être gagné dans votre cas. 2° En améliorant votre crédibilité digitale: votre site ressemble encore trop à un travail d'amateur, et il en va de même pour l'application iPhone: j'ai récemment acheté votre journal digital, et je n'arrive même plus à le retrouver! 3° En réduisant le prix de l'édition digitale, sachant qu'il n'y a plus de frais d'imprimerie ni de distribution physique. Il me semble que 0,30
Anglicisme Mieux vaut utiliser le mot "numérique", les doigts n'ont pas de rapport avec le contenu de l'article.
Le développement digital du Soir, parlons-en. Il y a "Le site web du Soir", "Le site web pour tablette/mobile", l'application "Le Soir" pour Androïd (et je suppose aussi pour I-pad/I-phone), "le Soir 17h" ainsi que le Soir en PDF. Ils reprennent plus ou moins les mêmes articles mais pas toujours et, on n'a aucune idée de qu'est-ce qui est publié où. Sur le site du Soir, il faut rentrer son nom et son mot de passe à chaque fois, pas moyen de le retenir d'une connexion à l'autre. Et les messages des forums sont souvent tronqués pour on ne sait quelle raison. De plus en plus je vais sur le site de La Libre...
Félicitation sauf que vous avez encore à traduire en français vos titres et à dire quelle est cette technologie performante (mieux que le pdf).









Quand je constate la ligne éditoriale du soir.be, comme ce lundi matin, un doute et une inquiétude me vienne. Le doute d abord: celui de la pertinence du classement de ce titre dans la catégorie des qualifies. L inquiétude ensuite: pour le niveau d'exigence légitime des lecteurs.