Bruxelles: «L’impôt sur le lieu du travail est une exigence» selon Gosuin

Camille Wernaers
Mis en ligne | mis à jour

Comment voyez-vous Bruxelles dans 10 ans ? Que faut-il faire pour améliorer le sort de la capitale ? Vincent De Wolf et Didier Gosuin ont répondu à vos questions. Parmi les grands thèmes évoqués : l’hommage à Charles Picqué, l’autonomie de Bruxelles, la mobilité mais aussi la propreté, ou encore la sécurité.

Ce dimanche, Le Soir donnait la parole à l’opposition régionale : Didier Gosuin, chef de fil FDF au Parlement bruxellois, et Vincent De Wolf, chef de groupe MR, ont répondu à vos interrogations.

Les premières questions posées à Didier Gosuin évoquaient l’hommage à Charles Picqué. Que pensez-vous des hommages à Monsieur Picqué? Tout le monde s’y est mis pour dire qu’il était génial. Tout le monde partage-t-il vraiment cette opinion ?

Didier Gosuin : Il n’est pas anormal de rendre hommage à quelqu’un qui s’est consacré pour sa région. Cela ne signifie pas que je partage toutes les visions ni tout l’héritage politique de C. Picqué.

Héroïque, il faut l’être pour résister à presque 20 ans de pouvoir socialiste à Bruxelles Ville… une ville devenue dégueulasse

La critique que l’on peut formuler à Picqué est de ne pas avoir su mobiliser son parti et les différents niveaux de pouvoir pour réellement faire évoluer cette région dans le bon sens.

L’heure est à la régionalisation. Il s’agit là d’une volonté de la Flandre mais aussi de certains Wallons. Bruxelles a acquis une certaine autonomie, mais elle reste dépendante du financement des deux autres grandes Régions. Quand fera-t-on payer l’impôt sur le lieu de travail?

En effet, la nouvelle réforme parle de responsabilités. À Bruxelles et aux Bruxellois, on va demander d’être responsable du chômage de leurs personnes âgées, du boom démographique, bref de toutes les situations de faiblesse sans leur permettre d’être responsables de leurs atouts à savoir nombre d’emplois créés, croissance du PIB etc. L’impôt sur le lieu du travail est donc une exigence indispensable.

Parlons en du RER, c’est n’importe quoi, non? Comment veut-on faire de Bruxelles une ville moderne sans transports efficaces? et la gestion du dossier RER est complètement nulle. Non ?

En 1989 la SNCB promettait le RER pour l’an 2000. Et maintenant on parle de 2022 – 2025. Cela montre que les partis bruxellois au fédéral n’ont jamais fait de ce dossier une priorité. Entre-temps, le diabolo de Zaventem s’est réalisé dans les temps.

Si vous deviez choisir 3 priorités, lesquelles seraient-elles?

D’abord, un plan régional de qualifications et de formations avec obligation pour les demandeurs d’emploi de se remettre en mouvement. Ensuite, une planification contraignante de mobilité entre l’état fédéral et les 3 régions. À défaut la mise en place du péage urbain et enfin, l’instauration d’une allocation loyer encadrée, applicable sur le marché privé financée par une juste contribution de toutes celles et tous ceux qui tirent avantage de la ville sans y contribuer.

«La taxation du revenu sur le lieu du travail serait très favorable à Bruxelles»

Quant à Vincent De Wolf, lui aussi passé sur le grill des questions des internautes, ont lui a d’abord demandé ce qu’il comptait faire pour les riverains de la 02. Quelles sont vos propositions concrètes pour les nuisances liées aux avions ?

Vincent De Wolf : Très concrètement, j’ai dénoncé la mise œuvre du Plan Wathelet au Parlement bruxellois. Le plan tel que présenté prévoit le survol de zones bruxelloises densément peuplées; cela générera aussi un impact pour les Bruxellois en termes de nuisances et un danger potentiel. De même, j’ai déposé une résolution en demandant la suspension qui a été votée au Conseil communal d’Etterbeek. J’ai encore rencontré récemment L’ASBL Bxl air libre.

Quelles sont les propositions concrètes que votre parti propose pour améliorer la sécurité à Bruxelles ?

Je me suis personnellement investi dès décembre 2011 et l’installation du gouvernement fédéral actuel en déposant un mémorandum auprès de la Min. de l’Intérieur. Je proposais notamment de remplacer les policiers fédéraux des palais royaux par des militaires afin d’injecter 200-250 policiers de manière immédiate et sans coût nouveau dans les zones de police bruxelloises. Après un refus catégorique, cette mesure est très concrètement à l’étude à ce jour. Sur la question plus particulière de la sécurité dans les transports en commun, il faut savoir que ce sont essentiellement les communes qui ont renforcé celle-ci dans les lignes de surface (bus, tram) en demandant à leurs hommes de faire des heures sup’.

Comment comptez vous rendre Bruxelles plus propre ?

La propreté à Bruxelles est actuellement au cœur des travaux du groupe de travail bruxellois de mise en œuvre de la Réforme de l’État… au sein duquel je me bats, pour compte du MR, pour que les communes puissent assurer la propreté des voiries qu’elles soient régionales ou communales. Les communes doivent être en première ligne de la propreté de leurs quartiers.

L’imposition sur le lieu de travail me semble la seule solution pour une survie autonome de Bruxelles, qu’en pensez-vous ?

La taxation du revenu sur le lieu du travail serait effectivement très favorable à Bruxelles et d’ailleurs conforme au principe d’un État fédéral. Toutefois, la Belgique est une terre d’équilibre et de compromis. Le juste financement de Bruxelles va dans ce sens. Ce paramètre a été pris en compte par les négociateurs. Le vrai problème est qu’il n’y a pas, à Bruxelles, de réelle politique permettant que les emplois créés à Bruxelles reviennent aux Bruxellois avant tout. Sur les 685.000 travailleurs à Bruxelles, seul 1/2 est Bruxellois…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

46. poupila dit le 15/05/2013, 22:47

La taxation sur le lieu de travail est la meilleure piste pour Bruxelles Je suis tout à fait d'accord avec la vision de Gossuin sur le problème des politiques de création d'emploi en région bruxelloise (l'argent investi pour promouvoir l'économie n'a que peu de retomber sur le chômage de la région à cause du faite que les emplois sont pris par des travailleurs qui n'habite pas la région). Répartir les rentrées de sécurités sociales et d'impôt entre lieu d'habitation et lieu de travail, permettrait de garder une partie des revenus dans la région et de financer les services qui servent à tous y compris aux personnes externes à la région (transport, route, écoles, hôpitaux, culture), et à faire face au faite qu'en tant que ville Bruxelles attire d'avantage de pauvres. Pour l'emploi, le dévellopement à grande échelle de cursus scolaire bilingue devrait d'avantage porter de fruit que des incitants économiques aux entreprises. Par contre il ne faut pas chasser les entreprises existantes et aider les petits commerces qui occupent d'avantag[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
45. Atahualpa dit le 06/05/2013, 15:02

Peut-on discuter d'un sujet sérieusement sans que le débat ne soit polluée = les opinions divergentes ne sont pas admis. Ce que je trouve dans Terzake et ce que je cherche en vain à la RTBF

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
44. satanix dit le 06/05/2013, 10:35

Copions une des démocratie les plus performante actuellement, la Suisse. Les étrangers doivent repartir s'ils ont plus de trois mois de chômage. Cela permettrait rapidement de récupérer 20.000 logements. Ce qui ferait baisser les prix et permettraient à des travailleurs qui paient des impôts d'habiter Bruxelles. Pour le reste, il y a la fiscalité des entreprises: les banques, les compagnies d'assurance, nombre de grosses sociétés drainent du chiffre d'affaire vers Bruxelles.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
43. bananasplit dit le 06/05/2013, 07:56

Peut-on discuter d'un sujet sérieusement sans que le débat ne soit polluée par les âneries habituelles des trolls tendance PP/Trullemans?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 10
42. Atahualpa dit le 06/05/2013, 04:11

@mundele. C'est parce qu'ils ne font pas le lien entre leurs croyances et coutumes absurdes et leur mode de vie. Pas le monopole d'une religion bien-sûr! Une révolution culturelle, c'est cela qu'ils nous faut, môssieu ..... comme en Chine.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
Voir toutes les réactions »