L’obésité infantile doit être une prioritéarticle bloqué
La pandémie se développe à toute vitesse et sa prise en charge en Belgique est totalement déficiente. « Il est impossible de rester sans rien faire ! » Les médecins réunis à Bruxelles lancent un cri d’alarme à l’intention du monde politique.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Madame Santé : pouvez-vous partager votre recette régime, car j'ai des problèmes.
vous vous etes deja balladé dans un supermarché au rayon "collations"? Faut chercher pour en trouver une saine, non saturée en graisses et sucres. Et pas facile pour les parents de tenir tete et de leur donner une pomme ou une banane quand tout les copains ont des collations aux emballages multicolores. Oui, l'industrie a ausis sa part de responsabilit de par la pression créée, meme si la responsabilité finale va aux parents bien sur. Tout comme pour le tabac. Ce n'est pas par gout que la plupart des ados commencent a fumer (au contraire, ils doivent forcer pour les premieres clopes), mais bien par pression sociale, a cause de l'image "cool" vehiculée par la cigarette. Ca me fait vomir de voir 3 ados sur 4 fumer à la sortie de l'école. Autre responsable de l'obesité: la tele debitant son flot de conneries lobotomisantes à longeur d'apres midi ou de we, favorisant de la sorte l'inactivité.
Les parents sont certainement responsables mais l'industrie agroalimentaire et son marketing irresponsable crée ces enfants obèses, tout comme l'industrie du tabac crée l'addiction au tabac chez nos adolescents. Comment est-il possible que nos ministres de la santé successifs n'aient pas encore interdit ces marketings imbéciles qui coûtent si cher à la Sécu?. La dernière en date préfère faire faire castrer les chats que de s'attaquer à un lobby très puissant. Il suffirait d'exiger que chaque euros de marketing soit taxer de la même somme pour lutter contre ce marketing dangereux et irresponsable.
L'Europe suit le parcours des USA. On a découvert le "fast food", les boissons sucrées et les jeux video. Que fait notre gouveernement ??? Me Onkelinks "pense" introduire une taxe sur les limonades, ou une goutte sur une plaque chauffée à rouge. Je partage l'avis de "lefrontalierpedibus"; une réforme profonde de l'enseignement est une des solutions au problème. Des cours de religions font partie de la sphère privée; l'histoire c'est bien mais cela devrait être une option; les cours d'éducation physique devraient enfin être complétés par une option sport sans le football. Si il le faut la durée des vacances doit être réduite. Et si le gouvernement veut quand même introduire sa taxe; il faut alors l'étendre à tous les produits riches en calories comme les chips, le chocolat, les biscuits, ... et favoriser dans le même mouvement les produits sains comme les légumes en diminuant fortement le coût de la TVA.




Et on s'étonne que les budgets explosent : toute déviation d'un standard établi doit (et j'insiste doit) être analysé et corrigé avec l'aide des pouvoirs public à travers d'associations fiancées par l'Etat. Vraiment on devient des assistés : ne pas réfléchir et laisser les autres réfléchir et prendre des décisions à votre place. Après une visite conseillée par l'école à un centre PMS, il y a très très longtemps, ma mère, de retour à la maison a déclaré : je serai le psy pour mes enfants! Rien de plus à déclarer : toute ma vie a été une remise en question continuelle et maintenant j'ai une qualité de vie que beaucoup de personnes regrettent de ne pas avoir. Conclusions: Pas de psy à la maison, mais beaucoup de travail personnel - rien de plus.