Le 11h02: «Le boom démographique, une chance pour Bruxelles»
En 2023, la Région comptera 1,3 million d’habitants. Un boom démographique aux nombreuses conséquences. Comment s’en sortir ? On en a parlé avec Véronique Lamquin.
« Bruxelles sera toujours une ville à part »
En 2023, la Région comptera 1,3 million d’habitants. Un boom démographique aux nombreuses conséquences. On en parle avec Véronique Lamquin.
Se retrouver un ténor, n’est-ce pas le premier défi de la Région bruxelloise ?
Laissons à Rudi Vervoort le bénéfice du doute. Il arrive à un mauvais moment, un an avant les législatives. Ce n’est pas facile non plus de lancer de grands projets. Il va devoir convaincre aussi les Bruxellois. Picqué était un faiseur de voix. Il avait la confiance de tout son parti, il pesait beaucoup. Vervoort doit s’imposer dans un contexte qui n’est pas facile.
« SOS Bruxelles », titre-t-on au « Soir » depuis samedi. Pourquoi ?
Bruxelles est certes moins en danger sur le plan institutionnel qu’auparavant. En revanche, une série de mesures urgentes doivent être prises pour améliorer le quotidien des Bruxellois. Nous avons des chiffres de chômage très alarmants. Il faut des plans de formation, en particulier pour des jeunes infra-qualifiés. Ce qui est frappant, c’est qu’il est difficile de parler de cela à Bruxelles. Chacun se replie sur ses terres et rentre dans ses tabous. Le constat est pourtant dramatique. Toute une génération n’a aucune perspective, cela demande un plan d’urgence. Il faut agir au niveau de l’enseignement pour que la génération suivante ne connaisse pas le même sort.
Le boom démographique annoncé, c’est une chance ?
Une chance indéniable. Le seul problème de Bruxelles est qu’elle grandit en termes d’habitants mais pas géographiquement. Ce qui implique de repenser la stratégie urbaine.
Anvers peut-elle être un modèle pour Bruxelles ?
Anvers est un district et sa taille n’est pas comparable. Bruxelles est une ville à part et sa structure sera toujours différente. Il faut pour elle une vision structurante et une vision d’avenir.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 28 Muleta j'ai d'autres activités que de commenter des thèses de doctorat sur chacune des villes que j'ai évoquées ! Bruxelles est passée de 1078 000 HAB en 1969 (de mémoire ) à 1138000 HAB en 2012, soit un gain annuel de moins de 2000 HAB par an
27. E.Darvilledit le 06/05/2013, 16:52 Aucune des villes que vous citez ne connait le même boom démographique que Bruxelles. Ni en nombre, ni en nature. Je vous invite à chercher dans le moteur d 'archives du soir: "première: un baromêtre du métissage". Les problèmes qui nous sont posés sont à des années-lumières du" ficelage du dernier boulon" d'un métro.
Il me semble que Barcelone, Montpellier, Toulouse, Rennes, Stockolm, Montréal, Vancouver, Genève, Lausanne, des dizaines d'autres envisagent les choses d'une autre manière que vous. Malgré les difficultés et les défis évidents que personne ne nie, c'est avec aplomb et sérénité que les responsables privés et publics de ces régions urbaines abordent les problèmes. Avec aussi beaucoup plus de compétences et d'intérêt pour la chose publique que nos décideurs. Il suffit de lire leurs interviews dans les organes de presse.... Quelle différence avec nos responsables politiques. A peine le métro de Lausanne inauguré, le responsable du projet décline les propositions déjà ficelées au moindre boulon pour l'an 2030 et lorgne vers 2050....Avec un engagement pour le boulot qu'il realise, difficilement envisageable ici. Et que dire du niveau des blogs ....
25 E.Darville dit le 06/05/2013, 16:48 "Toutes les grandes agglomérations qui connaissent une croissance de leur population en sont plutôt fiers" . Où diable avez-vous été pécher une idée pareille? Plus de saleté, plus de bruit, plus de nuisances, plus d'encombrements, plus d'insécurité, plus de pollution, plus de chômage, moins d'espaces verts... tout pour être fier et heureux de cette évolution, effectivement.









28 Muleta (suite, erreur d'envoi de ma part..). Il faut donc relativer la hausse "phénoménale" de la population En réalité, on a essentiellement comblé la perte de population depuis 1968. Depuis, une bonne année, on constate un très net ralentissement de cette hausse (liée au ralentissement conjoncturel). Le boom démographique, s'il est réel, doit être néanmoins relativisé. De nouvelles perspectives de population devraient sortir en 2014 qui confirmeront probablement cette évolution. Pour Montpellier, la population de l'agglomération augmente chaque année de 5000Hab. voire plus (triplement depuis 1960...!), ce qui est nettement supérieur à Bxl. Genève se développe à une allure extraordinaire. Bref, tous les géographes observent une même phénomène dans un grand nombre de villes européennes pour ne pas parler des autres continents...La crise économique aura et a déjà des conséquences pour certaines cités ce qui contrarie le phénomène d'extension urbaine s[...]