«L’emploi est au coeur des priorités»
La Région va vivre un boom démographique aux nombreuses conséquences. Comment s’en sortir ? On a posé la question aux différents intervenants de notre grand débat de ce lundi soir, à Bozar. Voici leurs priorités.
Quelles sont les urgences bruxelloises, en terme de démographie, de fracture économique, en terme institutionnel ? Pendant une semaine, du 4 au 8 mai, Le Soir mène l’enquête. Et invite les 10 partis à en débattre, le lundi 6 mai. Pour lancer ce débat, nous avons demandé aux intervenants (Didier Reynders, Didier Gosuin, Olivier Deleuze, Laurette Onkelinx et Joëlle Milquet) de nous donner, déjà, leurs priorités pour répondre au boom démographique à Bruxelles. Vous pouvez, vous aussi, participer, en postant vos questions et commentaires dans le chat ci-dessous.
Les trois priorités de Didier Gosuin (FDF)
1. Emploi. Il faut, selon Didier Gosuin, un plan régional de qualifications et de formations « avec l’obligation pour les demandeurs d’emploi de se remettre en mouvement
2.
3.
Les trois priorités de Didier Reynders (MR)
1. Emploi. Didier Reynders souligne de son côté que « l’emploi est au cœur des priorités » pour Bruxelles. Il préconise notamment de lancer « des plans pour la formation des jeunes, pour pourvoir les milliers d’emplois qui nécessitent une qualification ».
2.
3.
Les trois priorités d’Olivier Deleuze (Ecolo)
1. Formation. Améliorer le taux d’emploi via la formation, c’est une évidence pour Olivier Deleuze qui pointe le paradoxe : Bruxelles crée beaucoup d’emplois mais a aussi énormément de chômeurs. «
2.
3.
Les trois priorités de Laurette Onkelinx (PS)
1. Créer de nouveaux quartiers dans la ville. « Il faut créer de nouveaux espaces qui permettent à la fois d’offrir du logement mais aussi des équipements collectifs comme les crèches et les écoles, des espaces verts. Ces espaces de mixité sociale doivent être couplés avec des pôles de développement économique. »
2.
3.
Les trois priorités de Joëlle Milquet (CDH)
1. Le contrat d’avenir. La vice-Première souhaite « établir un contrat d’avenir pour les 0-25 ans qui va de la crèche au premier emploi
2.
3.
Vos réactions
Voir toutes les réactions ce qu'il faut, un statut spécial régional bicommunautaire, refinancement de 2 milliards d'euro (qui ne coûtera rien aux autres, c'est du fric de la région), mobilité réfléchie (pas comme actuellement, où on vous tape un tram et les autres usagers de démerdent à côté), fusion communale, retour des parlementaires wallons et flamands chez eux.....
Comme vous avez raison, Peace ( 16:19). On importe des pauvres, on subsidie l'augmentation du nombre de pauvres et on fait fuir les riches. Si , par contre, on adoptait ls même mesures que certaines grandes démocraties, comme la Suisse, les USA, etc, en priant les chômeurs étrangers de regagner leur pays après 3 mois, non seulement, on soulagerait le chômage, les allocs fam, etc, mais on pourrait libérer 20.000 logements à BXL pour permettre aux travailleurs de s'y installer et d'y payer des impôts, tout en faisant baisser les prix et dopant l'activité rénovation du bâtiment. Rien que des avantages , je vous dit. La bande des 4 y perdrait quelques voix, mais c'est ce qu'ils méritent depuis longtemps !
Petites mesurettes dans la bande des 4, comme d'hab ! Ce dont nous avons besoin c'est de réformes structurelles dans les coûts patronaux et de revenir en arrière sur la directive Bolkenstein: 300.000 ouvriers en France , 50.000 en Belgique qui travaillent pour des clopinettes ( allez voir ce soir à l'Aldi ce qu'ils achètent: navrant ! ) et ne rapportent pas un kopek au fisc et à la sécu ! Il est urgent d'agir !
Hé oui, pauvres Bruxellois, vous êtes obligés de l'accepter, sous peine d'être qualifiés de populistes. O tempora, O mores.









@ 27 JCCO, et surtout une réelle indépendance des partis, libre du joug des autres régions