«L’emploi est au coeur des priorités»

Gil Durand, Louis Colart (st.)
Mis en ligne | mis à jour

La Région va vivre un boom démographique aux nombreuses conséquences. Comment s’en sortir ? On a posé la question aux différents intervenants de notre grand débat de ce lundi soir, à Bozar. Voici leurs priorités.

Quelles sont les urgences bruxelloises, en terme de démographie, de fracture économique, en terme institutionnel ? Pendant une semaine, du 4 au 8 mai, Le Soir mène l’enquête. Et invite les 10 partis à en débattre, le lundi 6 mai. Pour lancer ce débat, nous avons demandé aux intervenants (Didier Reynders, Didier Gosuin, Olivier Deleuze, Laurette Onkelinx et Joëlle Milquet) de nous donner, déjà, leurs priorités pour répondre au boom démographique à Bruxelles. Vous pouvez, vous aussi, participer, en postant vos questions et commentaires dans le chat ci-dessous.

Les trois priorités de Didier Gosuin (FDF)

1. Emploi. Il faut, selon Didier Gosuin, un plan régional de qualifications et de formations « avec l’obligation pour les demandeurs d’emploi de se remettre en mouvement». «Bruxelles est la Région la plus sinistrée en matière d’emploi, il faut un plan pour Bruxelles, décidé par les différentes entités responsables (Communautés, Régions…) ».

2.Mobilité. Didier Gosuin réclame une planification contraignante de mobilité entre l’état fédéral et les 3 régions et, à défaut, « la mise en place du péage urbain». «Il faut un plan réel, précis pour lutter contre la congestion de Bruxelles. Il y a urgence. »

3.Logement. La proposition de Didier Gosuin : «L’instauration d’une allocation loyer encadrée applicable sur le marché privé financée par une juste contribution de toutes celles et tous ceux qui tirent avantage de la ville sans y contribuer ».

Les trois priorités de Didier Reynders (MR)

1. Emploi. Didier Reynders souligne de son côté que « l’emploi est au cœur des priorités » pour Bruxelles. Il préconise notamment de lancer «  des plans pour la formation des jeunes, pour pourvoir les milliers d’emplois qui nécessitent une qualification  ».

2.Le rayonnement international. «  On ne porte pas assez l’image de Bruxelles à l’étranger », estime le ministre des Affaires étrangères. «  Il faut redonner du souffle et de l’ambition à l’image de notre ville ».

3.Mobilité. Didier Reynders propose d’impulser «  un véritable plan de concertation » sur la mobilité à Bruxelles. «  Il faut réfléchir à comment nous pouvons mélanger les différents moyens de transport à Bruxelles », pense le Vice-Premier.

Les trois priorités d’Olivier Deleuze (Ecolo)

1. Formation. Améliorer le taux d’emploi via la formation, c’est une évidence pour Olivier Deleuze qui pointe le paradoxe : Bruxelles crée beaucoup d’emplois mais a aussi énormément de chômeurs. «Il faut que la former les jeunes pour que leur acquis correspondent mieux à la demande en matière d’emploi», nous glisse son porte-parole. « C’est le chantier prioritaire ».

2.Logement. Le passif est énorme, à Bruxelles, en matière de logement, et les enjeux… aussi !, estime Ecolo qui, met tout en œuvre pour améliorer la situation avec Christos Doulkeridis, son secrétaire d’Etat bruxellois en charge du Logement.

3.Qualité de vie. Une priorité qui en regroupe plusieurs mais qui est « un vrai objectif en soi». «L’avenir de la planète se jouera dans les villes, où de plus en plus de gens vivent », dit-on chez Ecolo. « Il faut que ce soit le choix de la facilité grâce à des services tels que: commerces de proximité, parcs, qualité de l’air, crêche, etc. ».

Les trois priorités de Laurette Onkelinx (PS)

1. Créer de nouveaux quartiers dans la ville. « Il faut créer de nouveaux espaces qui permettent à la fois d’offrir du logement mais aussi des équipements collectifs comme les crèches et les écoles, des espaces verts. Ces espaces de mixité sociale doivent être couplés avec des pôles de développement économique. »

2.Relocaliser l’emploi. « Le système de la garantie emploi-jeunes doit permettre – grâce au refinancement de Bruxelles – d’offrir une formation, un stage ou un emploi subsidié pour les 6.000 jeunes Bruxellois qui sortent chaque année des écoles sans trouver un emploi. Il faut également développer le tissu socio-économique bruxellois : en soutenant les PME et la dynamisation des noyaux commerciaux, en développant des pôles de compétences, des pôles mixtes emplois-logement et en renforçant l’attractivité de Bruxelles comme lieu de tourisme et de congrès. »

3.Une nouvelle mobilité au profit des Bruxellois. « En développant une politique de mobilité qui donne la priorité aux transports publics dont le métro, qui soutient la mobilité douce et qui dégorge les quartiers résidentiels par le développement de voiries urbaines inter-quartiers. »

Les trois priorités de Joëlle Milquet (CDH)

1. Le contrat d’avenir. La vice-Première souhaite « établir un contrat d’avenir pour les 0-25 ans qui va de la crèche au premier emploi» qui comprend: «une augmentation du nombre d’infrastructures d’accueil et d’école, une généralisation de l’accompagnement personnalisé des enfants et parents et la remédiation immédiate notamment pour les personnes ne maîtrisant pas la langue, une réforme les programmes avec un objectif d’excellence collective, une augmentation massive des offres de stage et de formation, une organisation d’un parcours d’accompagnement personnalisé vers le premier l’emploi, un renforcement de l’éducation civique et des cours sur les valeurs de société communes en vue de renforcer l’insertion et la citoyenneté commune. »

2.Améliorer le rayonnement de Bruxelles à l’étranger. Joëlle Milquet souhaite « établir la nouvelle stratégie de déploiement des emplois et des nouvelles initiatives économiques et du rayonnement européen et international de Bruxelles.  »

3.Sécurité. L’ex-présidente du CDH veut l’adoption «d’un plan collectif de prévention (comprenant la lutte contre le radicalisme) et de sécurité intégré pour les 19 communes et un seul règlement pour la lutte contre les incivilités ».

Vous pouvez, vous aussi, participer, en postant vos questions et commentaires dans le chat ci-dessous.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

28. JCCO dit le 07/05/2013, 06:08

@ 27 JCCO, et surtout une réelle indépendance des partis, libre du joug des autres régions

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. JCCO dit le 07/05/2013, 06:06

ce qu'il faut, un statut spécial régional bicommunautaire, refinancement de 2 milliards d'euro (qui ne coûtera rien aux autres, c'est du fric de la région), mobilité réfléchie (pas comme actuellement, où on vous tape un tram et les autres usagers de démerdent à côté), fusion communale, retour des parlementaires wallons et flamands chez eux.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. satanix dit le 06/05/2013, 18:22

Comme vous avez raison, Peace ( 16:19). On importe des pauvres, on subsidie l'augmentation du nombre de pauvres et on fait fuir les riches. Si , par contre, on adoptait ls même mesures que certaines grandes démocraties, comme la Suisse, les USA, etc, en priant les chômeurs étrangers de regagner leur pays après 3 mois, non seulement, on soulagerait le chômage, les allocs fam, etc, mais on pourrait libérer 20.000 logements à BXL pour permettre aux travailleurs de s'y installer et d'y payer des impôts, tout en faisant baisser les prix et dopant l'activité rénovation du bâtiment. Rien que des avantages , je vous dit. La bande des 4 y perdrait quelques voix, mais c'est ce qu'ils méritent depuis longtemps !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
25. satanix dit le 06/05/2013, 18:16

Petites mesurettes dans la bande des 4, comme d'hab ! Ce dont nous avons besoin c'est de réformes structurelles dans les coûts patronaux et de revenir en arrière sur la directive Bolkenstein: 300.000 ouvriers en France , 50.000 en Belgique qui travaillent pour des clopinettes ( allez voir ce soir à l'Aldi ce qu'ils achètent: navrant ! ) et ne rapportent pas un kopek au fisc et à la sécu ! Il est urgent d'agir !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
24. triton mitsouko dit le 06/05/2013, 18:14

Hé oui, pauvres Bruxellois, vous êtes obligés de l'accepter, sous peine d'être qualifiés de populistes. O tempora, O mores.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !