Le centre de Bruxelles bloqué le 9 juin par un «Pic Nic»
Le mouvement citoyen « PicNic the Streets » fera son retour le 9 juin dans les rues de Bruxelles. Il estime que la mise en piétonnier des boulevards du centre n’avance pas assez vite. La Ville de Bruxelles n’est pas de cet avis.
Un an après avoir lancé un pique-nique géant de protestation, «
Selon les instigateurs du projet, rien n’a changé depuis l’année dernière en matière de mobilité à Bruxelles. L’an dernier, quelque 2.000 Bruxellois avaient répondu présents à l’invitation – lancée par le philosophe et professeur aux Universités de Louvain et d’Oxford Philippe Van Parijs – afin de se réapproprier l’espace public au détriment des voitures.
En réitérant l’appel pour le 9 juin prochain, le mouvement «
Le Ville de Bruxelles ne comprend
« Alors que nous venons d’annoncer une étude pour le réaménagement de la place de la Bourse en 2015, Pic Nic the Streets va protester contre la politique de mobilité », souligne Perrine Marchal du cabinet du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans. « Cela n’a aucun sens. L’organisation sait quand même qu’il faut du temps pour élaborer une politique. »
Outre la Ville de Bruxelles, la fédération Ho.Re.Ca Bruxelles regrette également cette action. « Ce sera une mauvaise journée pour le secteur horeca à Bruxelles », a déclaré son président Yvan Roque. Pour lui, la circulation automobile joue un rôle important pour l’économie et interdire les voitures est dès lors impossible. Il n’est cependant pas contre une circulation automobile réduite dans la capitale à condition que des solutions structurelles soient trouvées
Comme il s’agit d’un acte de désobéissance civile, aucune autorisation n’a été demandée aux autorités. En cas de mauvaises conditions climatiques, le pique-nique sera automatiquement reporté au dimanche 16 juin, précisent les organisateurs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Aux Pays-Bas, les manifestations de ce genre ont eu lieu dans les années 70. Résultat, les villes belges, et en particuliers Bruxelles, ont 40 ans de retard par rapport aux Néerlandais pour ce qui est de la qualité des espaces publics et du partage des voiries aux différents moyens de transport. A Amsterdam, ce genre de manifestations ont été réprimées et elles ne représentaient en effet pas la population acquise en majorité à l'automobile par habitude. Elles représentaient néanmoins une cause qui étaient dans l'intérêt de tous au point de vue de la qualité de vie, de l'économie, de la pollution, de l'urbanisme... Il faut soit, ne jamais avoir été aux Pays-Bas, soit être de très mauvaise foi pour ne pas aller dans le sens de ces manifestations. Pour plus d'infos http://www.youtube.com/watch?v=XuBdf9jYj7o
Pic nic the streets Les picknickers exigent que les artères centrales soient fermées quelques heures à la circulation automobile chaque dimanche en été.....C'est donc un genre de manifestation ou du moins de l'occupation de voirie et une taxe communale est prévue pour cela. Nous verrons s'ils paieront. C'est aussi à mon sens à l'organisateur d'assurer la sécurité de ses ouailles durant leur présence sur la VP (toilettes, service d'ordre, nettoyage des lieux.....). Nous verrons si l'administration autorisera cette "attraction" qui nécessite un arrêté de police.
N'importe quel imbécile peut déclarer qu'il représente un mouvement citoyen... cela n'a aucun valeur représentative et les élus qui s'agenouillent devant ces gens qui ne représentent qu'eux.. sont des pleutres !
Qu ils aillent pique niquer dans les parcs comme tout le monde. Comment peut on donner de l importance et de l audience à ces hurluberlus ???? Une majorité de gens est contre ces projets, qu'on arrête donc de supporter cette minorité.










Encore cette organisation sauvage qui ne représente qu'elle-même, et absolument pas la majorité des citoyens de Bruxelles ? Ils vont nous emmerder longtemps encore ? La ville est opposée, eh bien, qu'elle interdise cette initiative ridicule et improductive pour tout le monde ! Un peu de c.uilles, Monsieur Thielemans ! Les vrais Bruxellois attendent !