Le 11h02: «Le cruel calendrier de la sécurité ferroviaire»
L’accident de Schellebelle relance la problématique de sécurité sur le rail. Une commission « sécurité du rail » se réunit à 14h15 ce mardi. Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir un rail sécurisé ? Eric Renette répondra à vos questions ce mardi à 11h02.
« Sécurité sur le rail : il faudra rapidement faire un choix entre deux systèmes »
L’accident de Schellebelle relance la problématique de sécurité sur le rail. Une commission « sécurité du rail » s’est réunie mardi. Combien de temps faudra-t-il attendre avant d’avoir un rail sécurisé ? Eric Renette a répondu aux questions.
Pourquoi une Commission spéciale au lendemain de l’accident de Schellebelle ?
On a réactivé la Commission spéciale qui avait été mise en place après l’accident de Buizingen. Elle est notamment chargée de faire la lumière sur ce qui s’est passé car il est clair que d’évidentes questions de sécurité ont resurgi. Cette Commission aurait du reste déjà pu se réunir après l’accident de Godinne.
Cet accident repose aussi la question du transport de produits dangereux…
C’est une question assez complexe. Mais le constat est évident : il vaut mieux transporter ces produits par train en dehors des heures de grand trafic plutôt que de faire leur transport en camion.
Qu’a-t-on retenu des recommandations de la Commission Buizingen ?
La Commission de Buizingen avait préconisé l’installation de certains dispositifs de sécurité et cela a été fait. L’entièreté des recommandations a été prise en compte, cela représente 4 milliards d’investissement et demande du temps pour être installé. La Commission a donc décidé de se réunir mardi pour examiner s’il ne fallait pas d’autres dispositions complémentaires. Parmi les enjeux : faut-il adopter directement le système de sécurité européen qui n’est pas encore contraignant ou faut-il privilégier le système belge (TBL1+), sachant que dans ce deuxième cas de figure, on ne peut pas l’imposer aux nombreux trains étrangers qui circulent sur notre réseau ?








