Kroll: «La liberté d'expression n’est pas menacée mais elle doit se défendre tous les jours»
Ce mardi 7 mai, Arte diffuse « Fini de rire », un documentaire sur la liberté d'expression évoquée par les dessinateurs de presse Plantu, Katz et Pierre Kroll, notamment. L'occasion pour ce dernier de répondre à vos questions.
Voir ce chat et la vidéo de Pierre Kroll sur mobile.
Le meilleur des réponses de Pierre Kroll.
Des pressions, de la censure ou de l’autocensure ?
« Je ne reçois pas de pressions, du Soir par exemple. Mais parfois, certains de mes dessins sont refusés. Pas plus tard qu’hier, sur le conflit syrien. Le dessin était un peu maladroit. Est-ce de l’auto-censure ? Je ne le pense pas. Par contre, il existe une autre facette de l’autocensure dont on parle peu. C’est le fait que les dessinateurs, pour vendre leurs dessins au plus grand nombre et notamment à l’étranger, font des dessins simples, passe-partout. »
La notoriété rend plus libre ?
« Oui, ma notoriété me permet d’être plus libre. On pourrait penser qu’avec la notoriété, on aurait tendance à s’embourgeoiser, à « se ramollir ». Mais c’est tout le contraire. Je peux dire plus de choses aujourd’hui sur les plateaux télés qu’à mes débuts. »
Sur l’affaire Trullemans.
« Il y a plusieurs volets dans cette affaire. Le conflit avec RTL, sur lequel les tribunaux se prononceront. Et le débat sur les propos de M. Trullemans. Personnellement, je ne suis pas pour qu’on ajoute une loi qui interdise ce qu’il a dit. Il existe déjà un cadre légal : les lois mémorielles, la diffamation... Il existe déjà des limites à l’expression qui se justifient, mais je ne voudrais pas qu’on en ajoute une à chaque propos malvenu. Par ailleurs, je précise que sur les opinions de M. Trullemans, je n’en partage aucune. »
Le nombre de sujets discutés diminue-t-il ?
« Oui, j’ai effectivement ce sentiment, mais pas pour les raisons qu’on pourrait supposer comme l’auto-censure ou le politiquement correct. Je pense que le nombre de sujets discutés est en régression parce qu’on focalise toujours sur les mêmes sujets. Exemple : on ne parle jamais de la politique extérieure de la Belgique parce que les médias pensent que ça ne concerne pas assez les gens. »
La liberté d’expression existe bel et bien ?
« Oui bien sûr. Elle n’est pas menacée mais il faut la défendre tous les jours. Regardez le film documentaire de ce soir, vous verrez qu’on est dans un pays gâté à ce niveau-là. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est surtout pour cela qu'on se bat! il faut nous garder internet libre. Exclure seulement les incitations au meurtre. Mais laisser dire ce qu'on pense, ne pas tout de suite crier au racisme, etc.... Parfois, je me pose la question de la liberté des journalistes, sont-ils encore libres, quand ils sont soumis à leur direction???? (voir RTL!) Alors, laissez-nous au moins internet libre! Quand je pense qu'il y a un projet de loi pour nous interdire de critiquer l'islam. Il était temps que cet incident arrive. On est tellement lourds à mettre en branle, nous les Belges! Ce sont nos politiques qui devraient défendre nos libertés! Mais ils défendent surtout leur porte-feuille, je crois
(add) Il est d'ailleurs assez piquant que LeSoir choisisse Kroll pour illustrer le "débat". En effet, ce dimanche, sur la Une, il a expressement dit qu'il était pour une liberté d'expression sans limite. Même si cette liberté ammenait à dire des conneries. Il a aussi dit qu'il ne voyait pas pourquoi un caricaturiste avait une totale liberté d'expression et qu'une du même degré était interdite au lambda !
Elle existe tjs... Dans la rue ou dans le cadre du cercle proche. Mais dès qu'il s'agit des médias (spécialement LeSoir) c'est "oui mais... ferme ta g. sur tel ou tel sujet".
Liberté d'expression? Comptons combien de fois des caricaturistes ou des humoristes se sont moqué du catholicisme par exemple. Comparons au nombre de fois où de pareilles sorties ont eu lieu contre l'islam... Conclusion: l'auto-censure est évidente. On peut le comprendre: tout le monde n'a pas envie de se trouver sous le coup d'une fatwa, voire de subir le sort de Théo Van Gogh.









Je préfère de loin le Kroll dessinateur que le Kroll chroniqueur, ses avis dans "revu et corrigé" sont peu inspirés et à classer dans les humeurs d'un "indépendant-bobo-blasé" ! si on ajoute à ça l'attitude hilare et super-cool des deux présentateurs qui donnent l'impression de sortir du mess de la RTBF à moitié bourrés tous les dimanches !!! On mérite mieux et plus professionnel je crois.