Économiste de la construction, un métier utile en période de crise
José Galeote est managing director de Widnell Europe, un groupe actif depuis plus de 40 ans en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. Le groupe collabore au sein du réseau mondial de Currie & Brown et se profile comme un leader dans le marché de la consultance.
En quoi consiste exactement votre métier ?
Nous sommes des économistes de la construction, mieux connus en Belgique et au grand-duché de Luxembourg sous la dénomination de « quantity surveyors » (QS). Notre clientèle est composée de promoteurs immobiliers, d’investisseurs privés, d’institutions publiques, européennes et d’organismes financiers. Notre mission consiste à rester à l’écoute de notre clientèle en établissant une solide et saine collaboration, à définir les estimations de coûts de construction du projet immobilier avec notre clientèle, et ce parfois avant que les esquisses ne soient arrêtées, à définir et contrôler les estimations et les budgets sur base des avant-projets et projets, à réaliser des métrés pour la partie architecturale et stabilité. On détermine également, avec les auteurs de projet, l’empreinte fossile de l’immeuble – LCC (Life Cycle Cost), on assure au client le respect des budgets durant la phase des études, on organise les demandes de prix et on établit les comparatifs des offres reçues. Nous conseillons aussi nos clients lors de la mise en commande des différents marchés. Durant la phase d’exécution, nous mettons au point le planning financier. En cas de modifications, nous nous assurons que celles-ci respectent le budget. Nous nous occupons également du suivi du planning de réalisation, un élément clé du respect budgétaire. En cas de modification du programme, nous nous assurons de l’impact budgétaire et de l’impact du planning sur le projet. Enfin nous participons aux réceptions provisoire et définitive et au décompte final des travaux.
Les organismes financiers font-ils appel à vous ?
Nous travaillons régulièrement pour le compte d’organismes financiers. Nous sommes ce que l’on appelle en anglais des watch dogs
. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un organisme financier souhaite financer la réalisation d’un projet immobilier, il nous demande de vérifier le budget, la qualité du cahier de charges et le planning général de l’opération. Notre mission consiste à vérifier, certifier la faisabilité du projet et surtout à s’assurer que le projet, durant sa phase d’exécution, respecte les critères préalablement établis.
Les banques sont-elles plus exigeantes aujourd’hui ?
Les organismes financiers sont relativement regardants mais nous n’intervenons pas plus souvent. Les banques ont toujours été relativement prudentes en construction immobilière.
Vous travaillez également pour le compte de clients particuliers ?
Effectivement, les investisseurs particuliers souhaitent également s’entourer d’un expert immobilier en coûts de construction et en suivi de chantier.
Que faites-vous lorsque vous constatez un problème ? Par exemple, si vous remarquez un écart par rapport au budget ?
Une grande partie de notre mission consiste à évaluer, très en amont, les risques de dérapages en termes financier et/ou de planning. En cas de détection, cette analyse est immédiatement répercutée vers notre client. Elle est accompagnée d’un plan d’action pour résorber ce risque.
Comment voyez-vous l’évolution de vos activités à court et moyen termes ?
Notre métier va évoluer vers plus de rigueur administrative, économique et éthique, une attention claire vers des énergies non polluantes ! Nous constatons que nos clients deviennent de plus en plus méthodiques et structurés. Avec la recherche d’économies d’énergie, on évolue de vers une rationalisation des coûts de construction, d’entretien et de consommation.
Chantiers en projet
Rénovation de l’ancienne Cité administrative de l’État belge, projet phare sur Bruxelles de plus de 100.000 m².
Construction d’un magasin Décathlon d’une superficie de plus de 14.000 m² ainsi que d’un complexe commercial et d’une crèche, sur les communes d’Evere et de Bruxelles.
Construction d’un complexe d’appartements de luxe et de commerces sur le boulevard de la Toison d’Or.
Construction de l’immeuble de bureaux et d’appartements pour compte du Group S.
Rénovation et restructuration des parachèvements de l’immeuble Swift.
Construction d’un complexe immobilier d’appartements de haut standing à Lasnes.
Construction du futur complexe multiculturel à Wavre.



