David est The Voice
C’est David Madi qui remporte cette deuxième édition de The Voice Belgique contre Robin Guérit. Angy et Michaël ont quitté l’aventure en première partie de soirée.
Il y aura eu quatre grands moments dans la soirée d’hier, sur La Une, à la finale de cette seconde édition de The Voice. Et non, quand le coach Quentin Mosimann s’est mis (presque) tout nu, comme promis, parce que la page Facebook de l’émission a dépassé les 100.000 fans, ça ne compte pas dans les grands moments. Même si c’était drôle et audacieux. Même sans abdos.
Bref, première émotion, après dix minutes, quand Maureen annonce qu’en tête des téléchargements iTunes (où chacun des candidats a enregistré un titre), on trouve Angy en 4e place et David en première. Genre : « Votez, votez si vous voulez changer la donne ». Bref, ça sent déjà la victoire pour David Madi, 31 ans, originaire de Jemappes.
Second moment « Brrr », quand, dans les coulisses, on demande à Eric Poivre, directeur des programmes à la RTBF, si c’est vrai qu’il n’y aura pas The Voice 3. « On n’en est pas là, qu’il répond. Nous sommes déjà en contact avec Endemol et nous allons, dans les prochains jours, tirer les conclusions de cette saison. C’est vrai, nous n’aurons plus les revenus du placement de produits et il faudra trouver d’autres sources. Dans la période actuelle, c’est pas gagné. Mais rien n’est fait, on est en négociations ! ». Plus loin, plus tard, quelqu’un murmure, derrière un rideau : « Quand on vous interdit quelque chose, il y a toujours d’autres choses autorisées »…
En troisième place : on croise en salle de presse le mystérieux « Maître Galand », l’huissier de justice de The Voice, qu’on ne voit jamais, jamais remettre l’enveloppe des résultats. Là, il attend le « top » de Maureen pour stopper les votes. Question : « Quand les huissiers, sur les plateaux télé, disent « A un cheveu près », c’est du bluff, juste pour faire monter la pression ? ». « Non, non, c’est vrai, répond Etienne Galand, ça se joue parfois sur une différence de 20 votes sur 4.000 entre deux candidats ».
Mais bon. Surtout, il y a eu « La nuit je mens » de Bashung chantée par David Madi perché sur un tabouret. Un peu endormi. Pas top top. Mais c’est étrange, n’est-ce pas, quand il dit « J’ai dans mes pottes des montagnes de questions », avec un accent borain de chez borain, tout le monde aime. Parce qu’il a les yeux un peu mouillés. Qu’il a une gueule de petite frappe pas méchante. « C’est notre Arno wallon », s’écrie un jeune homme dans le public. « J’ai ressenti un sentiment fort et humain », dit le chanteur, en backstage. Quelques minutes plus tard, il reprend les Black Keys, après « Billie Jean » de Michael Jackson comme si c’était du Nirvana. Le public transpire et crie. Comme si c’était du Nirvana. Ok, ce n’est pas Kurt Cobain, mais c’est quelqu’un, Madi.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Moi j'ai regardé les bronzés, j'ai juste zappé 2 min pour voir qui a gagné thevoice, du coup je ne sais toujours pas si Jean-Claude a fini par conclure avec la réceptionniste.
@Le Doc. - La pensée de Guy Debord est pourtant plus que d'actualité. D'ailleurs, il s'agit d'un ensemble de théorisation sur notre société, 1967, ou le Spectacle était encore à l'état d'artisanat. Il a exprimé cette situation, de façon originale comme une oeuvre d'Art sur lequel il n'y a pas de CopyRead. S'il était aussi convaincu de la non récupération de ses écrits, ça ne là pas empêché de façon rationnelle et organisé, de prévoir sa postérité au point d'avoir fait des doubles de tous ses textes, ainsi que d'archiver ses documents, il aurait été dommage qu'ils ne servent plus. Cà a permis à sa veuve d'empocher 2 millions d'Euros et à la Bibliothèque nationale de France d'organiser une Expo à Paris. Pour un utopiste endormi, c'est trop d'honneur.
OK c'est David. C'est vrai qu'avec son air de chien battu c'est lui qu'on n'a pas le coeur d'éliminer, même si je ne pense pas qu'il était le meilleur. Ceci dit, j'aimerais bien une étude sociologique afin de déterminer quel public vote pour les candidats. S'il est vrai qu'à part les intégristes d'ARTE à peu près tout le monde a regardé "the voice", tout le monde n'a pas voté. ma question restera probablement sans suite mais c'est dommage parce que je crois que ce serait intéressant.
Un bon chanteur de rock comme il y en a beaucoup. Comme dit jbdel le vote de la Wallonie profonde, le seul endroit au monde où il existe encore un public pour le rock classique. Du Classic21 quoi. Ça ne risque pas de le mener bien loin.






THE VOICE OU LA DAUBE. Il faut être très con ou fragile pour vouloir participer à la merditude THE VOICE créée pour amasser beaucoup de blé, faire croire que les talents réels y seront reconnus. Animée de surcroît par des animateurs du plus bas niveau, payés pour faire croire qu'ils s'intéressent à l'art de la chanson. Il faut plus de quinze ans pour être un bon chanteur... Bref du pain et des jeux pour le bon peuple belge. Une chose est déjà certaine. On dira dans le futur : « Avez-vous participé à The Voice » et on éliminera les rencontres à vie à partir de la réponse !!!