Le 11h02: «Ce qui serait spectaculaire, c’est l’arrivée d’un centriste au gouvernement Hollande»
Après un an de présidence, François Hollande devrait changer d’équipe avant l’été. Il évoque pour la première fois un remaniement. Changement de cap ou juste une modification du casting ’ Joëlle Meskens a répondu à vos questions.
D’après les sondages, seulement 24 % des Français sont satisfaits de la politique menée par François Hollande. Un commentaire sur ce chiffre ?
C’est un score historiquement bas. Sa position est extrêmement fragilisée par les sondages. Ceci l’oblige à réagir et il a décidé un remaniement, qui était l’hypothèse la plus envisageable.
Comment en est-il arrivé là ?
Un débat se pose en France sur le choix entre la politique d’austérité et une politique orientée vers la croissance. Il y a un contexte de crise historique et n ’ importe quel président n’aurait pas amélioré la situation en un an. Il faudra voir si les réformes déjà engagées, car il y en a, vont porter leurs fruits. Hollande est sévèrement jugé sur son absence de résultats économiques. Or dès la campagne, il avait demandé à être jugé sur sa politique qui visait à rendre la France plus juste.
Qui pourrait-il faire entrer au gouvernement ?
On a vu beaucoup d ’ agitation autour de Mélenchon ces derniers jours. Il a appelé à un coup de balai et en même temps on l’ ’ a vu proposer ses services pour Matignon. Il a eu une fin de non-recevoir de Hollande. On voit mal pourquoi Hollande lui offrirait un strapontin. Changer de cap serait assez illisible. D ’ autre part, Hollande n ’ n’est pas sous pression car Mélenchon ne progresse pas dans les sondages, à l ’ inverse de Marine Le Pen. C ’ est elle qui met Hollande sous pression.
Quelles sont ses marges de manœuvre ? Pourrait-il dégommer son Premier ministre ?
Non. Jean-Marc Ayrault est l ’ un des rares poids lourds de la majorité qui soit vraiment en phase avec le président. Les deux hommes sont en confiance. Ayrault devrait rester car un remaniement, c ’ est un fusil à un coup. On ne change qu ’ une fois de Premier ministre dans un quinquennat, sous peine de passer pour une girouette et Hollande réserve cette arme en vue des prochaines élections du printemps 2014. Ce remaniement ne serait sans doute pas le grand big bang, le grand chambardement, de toute façon.
François Hollande a dit qu ’ il aurait besoin de tous ?
On avait parlé d ’ un gouvernement très resserré avec une quinzaine de ministres mais cette hypothèse est donc écartée. On aurait toujours un gouvernement d ’ envergure. C ’ est une façon pour Hollande de mettre ses ministres sous pression, de les mettre en garde et de les inviter à se concentrer sur leurs missions et sur des résultats. Avec le risque de les conduire à une certaine forme d ’ immobilisme ou, à l ’ inverse, de renforcer les rivalités entre eux.
Comment va-t-il s ’ y prendre ?
Il a plus de marge de manoeuvre, il a obtenu un ballon d ’ oxygène de la Commission européenne pour ramener le déficit à 3 %. Par ailleurs, il y a ce fameux plan d ’ investissement sur l ’ avenir. Certes il n ’ y a plus d ’ argent dans les caisses mais il y a de petites solutions, par exemple revendre une partie des participations publiques dans les grandes entreprises comme EDF, GDF Suez, France Telecom, pour investir dans des plans très concrets d ’ économies porteuses d ’ avenir, le numérique par exemple.
Peut-on imaginer d ’ autres personnalités ?
Effectivement, Aubry, Delanoë, peuvent être du prochain gouvernement mais ils ne sont pas les seuls. La question sera aussi de voir s ’ il y a une ouverture aux centristes. Dans l ’ opinion, trois quarts des Français souhaitent un gouvernement d ’ union nationale et c ’ est une idée que défend aussi Bayrou. Ce serait spectaculaire de voir un centriste entrer au gouvernement, ce serait une mesure appréciée par l ’ opinion. Mais ce serait moins facile de composer avec cette nouvelle majorité. N ’ oublions pas que Bayrou est un centriste issu de la droite.
Hollande est-il incapable de redresser la situation ? Même la gauche le critique ?
Ce n ’ n’est pas faux. Il y a un problème de présidentialité mais différent de celui qu ’ avait Sarkozy. Hollande a un côté « hypoprésident » à côté de Sarkozy qui était « hyperprésident ». Il a beaucoup souffert de son absence supposée d ’ autorité et certains dégâts sont déjà faits. On n ’ a pas vraiment compris comment il est revenu sur certaines promesses de campagne. Il s ’ est montré assez hésitant et cela lui a beaucoup coûté dans l ’ opinion. On a l ’ impression qu ’ il n ’ est pas entré dans l ’ habit de président, sauf pour assumer l ’ intervention militaire au Mali. C ’ est pourquoi cette annonce de remaniement est assez habile pour s ’ adresser tant à l ’ opinion qu ’ à son gouvernement.
L ’ année qui se présente est-elle celle de tous les dangers ?
Les élections intermédiaires en mars 2014 seront très importantes. La gauche est très majoritaire dans les municipalités et s ’ attend à une défaite. On entend dire qu ’ encore 4 ans avec François Hollande, ce sera trop long. La difficulté augmentera si sa majorité devient récalcitrante et s ’ il y a des défections dans son propre camp, qui pourraient le freiner dans son action politique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Remaniement du robinet d eau tiède. Décidement il ne manquait plus à la France que Hollande pour sombrer dans les abysses de l indécision et de la bonhommie. Enfin, si la France descend la Belgique remontera. Nous serons bientôt le moins mauvais des pays européens.
En quoi cela vous regarde en belgique ,tout le monde sans fout de ce que vous pensez occupé vous de votre pays .










Subterfuge médiatique... Voici donc la nouvelle "idée" de Mr Hollande. Après sa tentative manquée avec Merkel, Hollande tente de taper sur d'autres voisins. Cette fois ce sont les ministres qui porteront ses échecs. Avec la parité, ce remaniement s'annonce comme le prochain casse tête qui ne résoudra rien! Nous attendons des mesures et non des subterfuges médiatiques! Je suis l'actualité sur Onemoretab, un site qui permet de voir tous les sites d'info en même temps et force est de constater que Mr Hollande est présent chaque jour sur tous les journaux avec une nouvelle dégringolade.