Pascal Smet: «Bruxelles manque d’ambition»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Quels remèdes préconise l’ex-ministre bruxellois de la Mobilité pour améliorer le sort de Bruxelles ? Pascal Smet (SP.A), a répondu à vos questions.

  • 
Belga
    Belga

E n tant qu’ancien Ministre de la mobilité, que pensez-vous justement de la mobilité à Bruxelles. Beaucoup estiment qu’elle représente un des plus gros problème de la capitale.

« C’est un vrai défi, mais on ne peut résoudre ce problème qu’en simplifiant les structures décisionnelles à Bruxelles. Il faut que la région prenne ça en charge et que les communes cessent de bloquer les décisions. Il faut faire de vrais choix ».

Que pensez-vous de la récente nomination de Rudi Vervoort ?

« J’espère qu’il va nous surprendre. Honnêtement son discours d’hier ma déjà agréablement surpris. « 

Que pensez-vous des déclarations de Vincent de Wolf ? » Le chômage a doublé depuis la création de la région. La mobilité est un échec total du gouvernement. La 4G est au point mort et le boom démographique n’a pas été anticipé.

«  Mr de Wolf a raison ! A la Sp.a on l’explique depuis bien longtemps maintenant. Bruxelles manque d’ambition et nous devons mieux faire. Notre capitale à besoin de réels changements au plus vite. »

Beaucoup de Bruxellois estiment que les Flamands sont surreprésentés par rapport à leur poids démographique réel.

« Je ne suis pas d’accord avec ces affirmations. Seuls 12 % des élus sont néerlandophones ce qui correspond plus ou moins à leur présence à Bruxelles. Le SP.A et moi même sommes partisans de listes électorales bilingues. Il nous faut une présence garantie, comme c’est le cas au niveau fédéral. »

Ne faudrait-il pas transférer la compétence de l’enseignement à la Région ? Cela favoriserait la création d’écoles bilingues que beaucoup réclament.

« Non, il faut absolument avoir un lien avec la Flandre et la Wallonie pour garder la qualité de notre enseignement. Il faut plutôt un curriculum bruxellois sans diminuer les socles de compétences. La création d’écoles bilingues ne pas la meilleure solution pour tout le monde. »

Selon une enquête de la VUB, 73,9 % des Bruxellois veulent l’autonomie. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

« Ils ont raison et c’est aussi mon opinion. Bruxelles doit garder un lien très fort avec les autres Régions. Une Belgique à quatre serait bien plus compétitive à mon sens ».

Osez la rencontre !