Le Motilium sera uniquement disponible sur prescription
Tous les médicaments contenant de la dompéridone, comme le médicament contre les crampes abdominales Motilium, seront dorénavant uniquement disponibles sur prescription médicale.
L’ Agence fédérale belge des médicaments et produits de santé (AFMPS) a tranché : d’ici fin 2013, les médicaments contenant de la dompéridone seront délivrés uniquement sur ordonnance.
A savoir :
- Domperidone EG, Domperidon Mylan, Domperidon Teva, Domperitop, Motilium, Oroperidys, Zilium et Touristil, une association avec de la cinnarizine, médicament contre le mal des transports.
Le Motilium est remis en question ces derniers mois et selon certains chercheurs, la dompéridone pourrait provoquer des troubles du rythme cardiaque, pouvant avoir une issue fatale. Le professeur émérite Luc Hondeghem (KUL) avait tiré la sonnette d’alarme début 2013. S’appuyant sur des tests personnels effectués sur des lapins et sur une douzaine d’études, il évaluait à près de 200 le nombre de Belges succombant à un arrêt cardiaque lié à la prise de ce médicament. Tous les patients ne seraient pas exposés, mais « seulement ceux qui voient la concentration de produit augmenter dans le sang à cause de leurs gènes, qui possèdent un foie ou un métabolisme ralentis ».
L’Agence fédérale belge des médicaments et produits de santé a lancé début 2013 une procédure afin de déterminer s’il fallait ou non soumettre les médicaments contenant de la dompéridone à une prescription médicale. La Commission pour les médicaments à usage humain (CMH), qui est liée à l’AFMPS, a décidé en avril dernier de soumettre ces médicaments à la prescription médicale.
La société Johnson & Johnson Consumer SA, qui produit le Motilium, se dit « déçue par cette décision qui limitera l’accès à des médicaments sur lesquels comptent de nombreuses personnes ».
Cette mesure ne devrait entrer en vigueur que fin 2013, selon l’AFMPS. En attendant ces médicaments restent disponibles sans prescription.




Interdiction. Et si on interdisait aussi toutes ces pub qui font croire aux gens qu'ils sont malades et qu'ils doivent absolument prendre les bonbons de "Vus à la télé"!!!