Nous sommes tous des citoyens hongrois

Maroun Labaki
Mis en ligne

L’Union européenne, c’est quoi fondamentalement ? Le moment est bien choisi pour se poser la question : ce jeudi 9 mai, on fête justement l’Europe ! L’Union, c’est avant tout de belles valeurs communes, patiemment forgées par nos ancêtres, polies par les années, et qui enthousiasment bien au-delà des limites de notre continent.

L’article 2 du traité de l’UE mérite d’être relu : « L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes. »

Les Etats qui aspirent à adhérer à l’Union doivent bien sûr se mettre en conformité avec ces exigences. Mais qu’en est-il de ceux qui sont déjà membres et qui prennent des libertés avec les droits fondamentaux ?

En présentant mardi ses conclusions, le rapporteur du Parlement européen sur la situation en Hongrie, l’eurodéputé portugais Rui Tavares a déclaré : « Les changements apportés au cadre constitutionnel et juridique hongrois en un laps de temps très court sont systémiques, et leur tendance générale éloigne la Hongrie des valeurs européennes. » C’est immensément grave. Et tout laisse supposer que les deux autres rapports attendus dans les prochaines semaines, de la part de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, confirmeront cette analyse.

Les institutions européennes et les partenaires de la Hongrie dans l’UE ne peuvent rester au balcon : ce sont les fondations de la maison Europe qui sont menacées.

La Commission européenne, gardienne des traités, s’est émue de l’évolution des droits fondamentaux au pays du Premier ministre Viktor Orban. De même que le Parlement européen et une poignée de capitales. Le silence de Herman Van Rompuy et du Conseil européen n’en est que plus assourdissant...

Les plus fortes réticences à rappeler Viktor Orban à ses obligations viennent en réalité du PPE, la grande famille politique européenne de centre-droit, à laquelle le chef du gouvernement hongrois appartient. Le PPE doit arrêter d’invoquer de prétendues manœuvres de la gauche. Ou il remet Viktor Orban à sa place, ou il se retrouvera lui-même au ban de la démocratie.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. jiipi dit le 09/05/2013, 22:34

@cherpay.:A MEDITER "Dans le chagrin du retour des camps , j'ai appris a lire la détresse derrière les sourires affichés. J'ai fais longtemps la guerre a la tète d'hommes étranges et rebelles,.Ils m'ont appris ce qu'était le courage , sa fragilité.Un geste ,un ordre tout peut basculer. J'ai vécu au Vietnamet en Algérie des aubes , qui me semblaient des premiers matins du monde . Et puis ,une heure ,un jour j'ai tout perdu .Je me suis retrouvé seul dans une cellule .J'ai compris alors la vanité de bien des choses et l'hypocrisie de bien des hommes " Extrait du llivre :"Les sentinelles du soir du Commandant elie de Saint -Marc. Déporté a Buchenwald a 18ans , engagé volontaire dans la légion étrangère , héros des guerres d'indochine et d'algérie . Participant au Putsch d'Alger en 1961 a la tete du 1er REP A fini son héroique vie dans les geoles gaullistes et les amis du FLN A méditer , méditez , méditez

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
28. cherpay dit le 09/05/2013, 17:27

27. jiipi Comme toujours à l'extrême-droite vous pleurnichez toujours...Sachez que mon Frère aîné était à Dien Bien phu. Il est rentré blessé.Puis il a fait la guerre d'Algérie.Il y est mort assassiné par l'OAS à Oran en 1962.Il n'a lassé aucun écrit poétique.C'était un excellent musicien.Il adorait J-S Bach et le Duke.Son corps est resté là-bas auprès de celui de sa petite Fiancée.Mais je l'entends encore jouer ce choral de Bach:"Jesus mein freude " ou "Stardust".Mon Oncle est mort à Dora en 45.Après deux années de calvaire commencé à Breendonck auprès de Jean Halkin, Professeur d'Histoire à L'ULG. Jamais nous ne nous sommes ni plains ni vantés.Nous laissons l'amertume de l'Histoire au passé.Ma lecture favorite est et restera: "les Essais" de Montaigne.La gloire est à d'autres, la Paix est pour nous.Mais pour moi ce sera:" NO PASSARAN"!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 7
27. jiipi dit le 09/05/2013, 15:06

j'en arrete lànotre discussion Fin ferme "les vrais savent tyous qu'ils sont des miraculés .ils savent qu'ils ne couleront plus jamais des jours paisibles .ils retent marqués dans leurs esprits et leurs chairs.. ils n'ont réclamés , et c'est leur honneur ,ni réparation ,ni reconnaissance .Qui donc apres plus de trente ans ,a mème songé a leur accorder l'une et l'autre.ils survivent , ils se souviennent .Devant eux quels qu'ils soient ,on ne peut que compatir. Car , c'est ètre deux fois prisonnier , que de mourrir les fers aux pieds" j'en arrete la notre discussion

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 8
26. jiipi dit le 09/05/2013, 15:00

@cherpay:J'EN ARRETE LA NOTRE DISCUSSION Mais comme je ne suis ni sectaire ,ni revenchard ,ni buté ,ni outré par vos propos excessifs, je vous préciserai ceci. Céline a été outre un grand écrivain ,un grand médecin combattant en 14 18,comme le fut Alexis Carrel . Réduire la pensée ou l'oeuvrede grands lettrés a un de leurs propos est digne des commissaires du peuple de triste mémoire. Assimiler les oeuvres littéraires , la pensée et l'idéologied'auteurs français a une politique criminelle d'un petit caporal procède de l'amalgame ,tel que le pratiquait les régimes communistes ,de Mao , Pol Pot, ,Castro , Staline etc... Enfin mettre sur le mème pied d'égalité l'opinion , le point de vue , les idées , les façons de penser d'un intervenant sur ce forum , par ailleurs individu , que vous ne connaissez point , relève des manières de faire des communistes vietnamiens. Aussi vous citeraisje cet extrait du merveilleux libre de Erwan Bergot :" convoi 42" ex prisonnier a DienBien phu:"les rescapés , l[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 9
25. cherpay dit le 09/05/2013, 13:23

22. jiipi (suite et fin!) ...Si c'est là tout votre pensée politique, alors finissons-en une fois pour toutes.Je sais que vous êtes assez tordu pour voir dans ce débat le moyen de faire encore passer vos idées.Pêchées aussi dans "Mein Kampf" rédigé par Hess et pensé par Hitler..Votre pensée de la Haine est directement sortie de son discours aux "Jungardt Hitlëiren". Il suffit. Vous êtes démasqué.Et pour que nul n'en ignore à présent "jiipi" sera au clair pour tous les Posters de ce Forum.Je ne vous fait pas mes compliments.Aux autres qui nous lisent, je dis "SALUT ET FRATERNITÉ"!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 10
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !