Allemagne: la vitesse illimitée sur les autoroutes en débat

Rédaction en ligne

La question de la vitesse illimitée sur les autoroutes a ressurgi mercredi en Allemagne, pays où l’automobile est reine, avec une proposition du chef des sociaux-démocrates Sigmar Gabriel d’un plafonnement à 120 km/h, immédiatement critiquée de toute part.

L’absence de limitation de vitesse sur une partie du réseau, fait unique parmi les pays industrialisés mais très populaire dans l’opinion allemande, semble rester intouchable au pays des Audi, BMW, Mercedes et Porsche.

Le président du parti démocrate (SPD), Sigmar Gabriel, a relancé le débat. « J’estime judicieux une limitation à 120 km/h sur les autoroutes car toutes les statistiques montrent que cela diminue le nombre de morts et d’accidents graves », a assuré Sigmar Gabriel au quotidien « Rheinische Post ». « Le reste du monde fait ça depuis longtemps », a-t-il ajouté.

Mais cette prise de position a immédiatement été rejetée au sein même de son parti, notamment par le candidat SPD à la chancellerie pour les élections législatives de septembre, Peer Steinbrück. « Sur une grande partie du réseau routier allemand, nous avons déjà une limitation de vitesse », a argumenté M. Steinbrück. Il a ajouté ne pas vouloir « attiser à nouveau » le débat.

Selon son porte-parole, la chancelière Angela Merkel n’a pas l’intention d’introduire une limitation de vitesse sur les autoroutes. Le ministre des Transports, Peter Ramsauer, a de son côté fait savoir qu’il était contre, et argué du fait que les accidents les plus graves ne se produisaient pas sur les autoroutes mais sur les routes nationales ou départementales.

Les Verts, qui souhaitent avec le SPD battre la coalition libérale-conservatrice lors des législatives, ont inscrit dans leur programme l’instauration d’une limite à 120 km/h sur les autoroutes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais c’est le seul mouvement politique à militer en ce sens.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. Loki dit le 10/05/2013, 10:09

@ Fuzzguzz : "Bien-pensants, restez modestes, ne prenez pas vos préjugés pour des idées"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Fuzzguzz dit le 09/05/2013, 19:03

Chers "saigneurs de la route" qui dépassez allègrement les limitations de vitesse, sachez que je jubile à chaque fois que l'un d'entre vous est pris par les radars et je souhaiterais vivement qu'il y en ait tous les kilomètres : vous contribueriez ainsi utilement à renflouer les caisses de l'Etat en comblant la dette, et non plus seulement à détruire peu à peu et inexorablement la planète ! :-)))))))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
27. cherpay dit le 09/05/2013, 17:57

Vitesse: Ce qui est tout de même un comble c'est qu'il faut, nous et les autres, faire obligation de nous protéger de l'ivresse de la vitesse.Quand on pense au ratio "distance- vitesse" il faut rouler à tombeau ouvert pour "gagner" quelques minutes....Mortelles, Non?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
26. victorm dit le 09/05/2013, 17:03

... qui n'avertissent pas au moyen de leur clignotant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
25. victorm dit le 09/05/2013, 17:02

La limitation de vitesse n'a pas diminué le nombre de mort de façon ostentatoire. C'est surtout le port obligatoire de la ceinture (arrivé +- en même temps) qui a eu un énorme effet (et cette diminution des morts a été faussement attribuée à la vitesse, juste pour justifier les contrôles juteux de vitesse. Et par la suite, les différentes innovations technologiques améliorant la sécurité au volant (les autorités ayant heureusement obligé les fabricants) ont également contribué. Les conducteurs les plus dangereux sur l'autoroute sont ceux qui roulent à une vitesse non-adaptée aux circonstances, et ceux qui ne regardent pas dans leur rétro avant de déboiter.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !