Berlusconi, condamné à un an de prison ferme, devrait y échapper

Avec AFP
Mis en ligne

La Cour d’appel de Milan a confirmé une peine d’un an de prison ferme pour fraude fiscale contre Silvio Berlusconi. Mais il est peu probable que le « Cavaliere » purge sa peine.

Le 26 octobre dernier, Berlusconi avait écopé en première instance d’une peine de quatre ans réduite immédiatement à un an en vertu d’une amnistie, dans le procès Mediaset. Cette peine a été confirmée par la Cour d’appel de Milan ce mercredi, de même que l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans. La Cour a déclaré « inadmissible le recours en appel » des accusés dont l’ex-Premier ministre et « confirme la peine prononcée le 26 octobre 2012 » en première instance.

L’un de ses avocats Niccolo Ghedini a aussitôt critiqué une sentence dictée par des « préjugés » des magistrats de Milan à l’encontre de l’ex-chef de gouvernement. « Nous avions conscience que cela allait être probablement leur décision : la force des préjugés l’a emporté sur la force des faits ». L’application de la sentence est toutefois suspendue à un probable recours en Cassation des avocats du Cavaliere, âgé de 76 ans.

Elle dépend aussi d’un verdict attendu de la Cour constitutionnelle concernant un conflit entre la présidence du Conseil et le tribunal de Milan : ce dernier avait refusé en mars 2010 d’excuser l’absence de M. Berlusconi justifiée alors par un conseil des ministres alors que ce dernier était Premier ministre. La Cour devrait prendre sa décision en juin et au cas où elle donnerait raison au Cavaliere, la procédure serait annulée. En outre, les accusations de fraude fiscale seront prescrites entre la fin 2013 et début 2014, selon les médias italiens. Tout cela rend donc hautement improbable l’exécution de la peine prononcée contre M. Berlusconi.

Dans ce procès, Silvio Berlusconi était accusé d’avoir artificiellement « gonflé » le prix des droits de diffusion de films, achetés via des sociétés écrans lui appartenant, au moment de leur revente à son empire audiovisuel Mediaset. Le groupe aurait ainsi constitué des caisses noires à l’étranger et réduit ses bénéfices en Italie pour payer moins d’impôts.

Dans son réquisitoire en juin 2012, le procureur Fabio De Pasquale avait déclaré que les prix d’achat des films par Mediaset avaient été « gonflés » d’un montant total de 368 millions de dollars entre 1994 et 1998, tandis que pour la période 2001-2003, ils l’avaient été de 40 millions d’euros. Silvio Berlusconi, fondateur et propriétaire de Mediaset, était «  au sommet de la chaîne de commandement dans le secteur des droits télévisés jusqu’en 1998 », avait en outre estimé le procureur.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. PHILO61 dit le 09/05/2013, 20:59

Je suggère que chaque homme politique ou chaque patron d'entreprise qui fraude soit littéralement privé à vie de tous ses biens, ainsi que sa famille en amont et en aval dès lors que l'on peut prouver leur complicité ou leur passivité (recel) ! Qu'il purge sa peine si tant soit peu qu'on peut encore faire confiance en la justice et sa clique d'avocats véreux, et qu'ensuite il recommence à zéro, il n'y a pas de honte à être pauvre matériellement à partir du moment où on riche de culturellement et sentimentalement : comme dit l'adage "pour le meilleur et pour le pire". Triste Italie qui a permis à un tel escroc de la représenter à la face du monde, triste PPE qui a dû avoir dans ses membres ces sinistres condottieri, mais quand comme collègue on a déjà Sarkozi on ne doit bien sûr s'étonner de rien !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. curtius dit le 09/05/2013, 17:31

Berlusconi, ok mais faudrait surtout s'attaquer à tous les responsables des multinationales (et autres...) qui organisent sciemment l'évasion et la fraude fiscale tous azimuths. Montant estimé : 20.000 milliards d'euros.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. bbigophone dit le 09/05/2013, 16:36

Qu'il purge sa peine ou pas n'enlève pas le fait que ce gars est malhonnête. Et dire qu'il y a encore des Italiens pour voter pour cette ordure>>>> c'est ça l'Italie ;-)) ça fait partie du folklore de là-bas ;-))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
6. Ire landaise dit le 09/05/2013, 14:21

Chez ses amis étatsuniens, il pourrait jouer, pendant vingt ans, au poker menteur avec Madoff.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
5. PROGRESSIVE dit le 09/05/2013, 10:41

Comme d'hab... Oui, comme d'hab... Mais, ce n'est pas le plus grave; le plus grave, c'est qu'il y a des gens qui croient que c'est différent ailleurs, en particulier, en Belgique...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !