11h02: «L’Europe dénonce le repli d’une Flandre qui fait le gros le dos»
En moins d’un mois, la Cour de Justice de l’Union européenne aura imposé deux coups de frein à la politique linguistique du gouvernement flamand. Comment va réagir la Flandre ? Dirk Vanoverbeke a répondu à vos questions.
« Cela signifie « vivre dans sa propre région ». Ce décret, qui vient d’être recalé par la Cour européenne de justice, s’applique à 69 communes où la spéculation immobilière est importante. Il conditionne l’achat de logements neufs ou de terrains à un lien direct avec la commune. La Flandre explique vouloir protéger ses habitants de la spéculation, leur permettant de continuer à s’enraciner dans leurs communes d’origine. Avoir un lien direct ? Ce peut être travailler dans cette commune, y avoir de la famille ou encore avoir de la famille vivant dans la commune d’à côté. Pour eux, c’est une mesure sociale. »
« La CEJ considère que ce type de décret est discriminatoire. C’est un peu aberrant d’interdire à toute une série de personnes de s’établir où elles veulent. C’est une liberté pour tous. Et c’est là-dessus que la Cour fonde sont argumentaire. Ce recadrage de la CEJ est contraignant, il impose à la Cour de cassation belge de se prononcer. Mais il n’y a pas de délai limite autorisé. Cela peut prendre des lunes, comme on l’a déjà vu. La Flandre n’a aucune intention de retirer ce décret. Ils vont l’amender d’une manière ou d’une autre, mais je pense qu’on est reparti dans une discussion sans fin entre néerlandophones et francophones. Aucun parti flamand n’osera s’élever contre ce décret, car la figure de la N-VA, qui plane toujours dans les sondages, les en empêchera. Maintenant, ce type de décret est néfaste pour l’image de la Flandre au niveau international. L’Europe dénonce le repli d’une Flandre qui fait le gros le dos. »
« Il est clair que sur ce terrain-là, les francophones ont peur de se radicaliser. C’est vrai qu’on n’a pas eu de réaction à ce décret côté francophone à part les FDF. Ce parti se bat avec les trois bourgmestres de la périphérie pour les droits des francophones. La non-nomination de ces bourgmestres démocratiquement élus représente le fond de commerce des FDF. Je pense qu’il faut quand même s’inquiéter de toutes ces digues qui sautent. Jusqu’où ira la Flandre pour défendre sa langue ? »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Nuance.Les Wallons, Bruxellois et francophones ne sont pas des étrangers. Je suis favorable pour une Flandre adulte, décomplexée...et démocratique. Donc une Flandre qui respecte la Constitution...... le concept d'étrangers ou pas dans un état fédéral est un peu flou, surtout quand cet état est devenu fédéral parce qu'une des deux communautés ne respectait pas l'autre (cfr une loi pour l'égalité des langues, une constitution traduite après un siècle...) Adulte: oui, la Flandre prend certaines décisions ( ce que vous n'apprécier pas, ingérence comme avant et cause de la fédéralisation) Décomplexée: absolument, on a assumé notre histoire (chose que vous n'apprécier pas, ... voir les commentaires dans ce sense) Démocratique: on vote, on la séparation des pouvoirs, après l'état cvp il y a une certaine évolution dans le vote.... le ps tout puissant, incontournable est-il garantie de démocratie?
La N-VA est un péril pour la démocratie. Je ne comprend pas que le CD&V et le SP-A ont choisi la N-VA pour former un gouvernement au détriment du VLD. A Tervuren le bourgmestre N-VA recommande aux élus francophones de soutenir activement son projet de flamandisation........ tiens comment est-il devenu bourgmestre, par force, coup militaire .... je pense que vous n'avez pas tout à fait compris "démocratie" ..... il n'a surement aucun soutient dans la commune hahaha
10. kelly dit le 10/05/2013. Nuance.Les Wallons, Bruxellois et francophones ne sont pas des étrangers. Je suis favorable pour une Flandre adulte, décomplexée...et démocratique. Donc une Flandre qui respecte la Constitution. Les apprentis-sorciers des réformes de l'Etat n'ont pas voulu d'une hiérarchie entre l'Etat central et les régions. C'est une grave erreur.
Et si la Flandre avait raison ? le melting pot culturel et surtout réligieux n'a pas que des avantages.Mais au Berlaymont on plane sur un petit nuage...









..... et toujours je me demande, pourquoi tous ces francophones veulent -ils venir habiter cette Flandre surpeuplé, poluée, fasciste, sans culture latine, froide, chère, etc....marre de l'état ps? marre de la politique porte-ouverte? pas pour des raisons économiques; on nous casse les oreilles avec le succes du plan Marshall de EDR! Ou c'est avec le wooncode comme avec les facilités, on les exiges par principe .... pour foutre de la merde quoi! Maddens vous dites?