Coronavirus: «Les hôpitaux sont déjà très vigilants en Belgique»
Après un premier patient atteint de coronavirus confirmé dans le Nord de la France, on craint d’autres cas. Faut-il s’inquiéter en Belgique? «Le niveau d’alerte n’a pas été relevé mais les tests sont prêts», rassure l’Institut scientifique de Santé publique.
Un troisième cas suspect de coronavirus est suspecté dans le Nord, deux jours après la découverte du premier cas avéré en France. L’inquiétude grandit : au total, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l’OMS et 18 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.
La Belgique doit-elle être sur ses gardes ? « Le problème est connu depuis plusieurs mois », explique la virologue Isabelle Thomas de l’Institut scientifique de Santé publique. « Des mesures ont été déjà été prises en Belgique pour prévenir les hôpitaux : ils doivent être vigilants avec des patients souffrant d’infection respiratoire aiguë, un des symptômes du coronavirus, de retour de péninsule arabique ». Les cas d’infection par ce nouveau coronavirus – NCoV dans le jargon médical – ont jusqu’ici été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. La plupart des personnes atteintes sont passées par le Moyen-Orient.
« En Belgique, des tests moléculaires permettant d’identifier le virus, sont prêts », précise Isabelle Thomas qui se veut rassurante. « Les nouveaux patients « suspects » sont des cas intra-hôspitalier. Le niveau d’alerte n’a pas été augmenté mais les hôpitaux sont très vigilants et prendront des mesures de confinement en cas de patient suspect ».
L’OMS prudente également
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’au SRAS. Le nouveau coronavirus NCoV est une souche particulière qui n’avait encore jamais été identifiée chez l’homme, ni chez l’animal.
L’OMS ne dispose pas d’assez d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Mais l’organisme continue d’appeler à la vigilance à l’égard de cette grave infection respiratoire et demande en particulier aux établissements sanitaires de faire preuve de vigilance vis-à-vis des personnes et qui se sont récemment rendues dans une région où le nouveau coronavirus a été détecté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il faut déjà bloquer l immigration aux frontières des pays ou de l europe et les placer dans des camps en quarantaine ainsi qu un contrôle de tout ce qui arrive de l arabie saoudite soit par vol ou bateau....
Que d'angoisses Malgré toutes les précautions d'usage, rien ni personne ne pourra freiner ou éradiquer ce type de problème de contamination. De belles perspectives d'angoisse...




Cela s'appelle la sélection naturelle. Il est grand temps que la Terre mette au point ses armes de défense contre l'humanité car le temps presse. Bienvenue et bonne chance au nouveau virus, précurseur d'autres plus performants!