Le taux de CO2 dans l’air au plus haut depuis 3 millions d’années

Afp
Mis en ligne

Pour la première fois depuis que l’homme est apparu sur Terre, le seuil des 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) a été franchi, signe d’un réchauffement climatique inquiétant.

  • 
Photo prétexte. AFP
    Photo prétexte. AFP

Le plus célèbre instrument de mesure de la concentration de CO2 dans l’air a dépassé le seuil symbolique des 400 parties par million (ppm) selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), un niveau inégalé depuis des millions d’années et signe d’un réchauffement inquiétant.

Les relevés, effectués au-dessus du volcan Mauna Loa de Hawaï (Pacifique), ont montré une concentration de 400,03 particules par million (ppm) jeudi.

Cette mesure de la qualité de l’air au-dessus de l’océan Pacifique est pour le moment considérée comme «préliminaire», selon la NOAA. Un instrument de mesure de l’Institut océanographique Scripps de San Diego n’a d’ailleurs pas encore dépassé les 400 ppm, son dernier relevé jeudi affichant 399,73 ppm.

Cette mesure est l’une des plus fameuses pièces à charge contre le rôle de l’homme dans le réchauffement du globe. Depuis les premières mesures, établies à 316 ppm en 1958, la courbe croit sans discontinuité.

Jusqu’à la révolution industrielle et le recours massif aux énergies fossiles, ce taux n’avait pas dépassé les 300 ppm durant au moins 800.000 ans, selon des prélèvements dans la glace polaire.

«La dernière fois que la planète a connu une concentration de plus de 400 ppm de CO2, c’était il y a environ 3 millions d’années, quand la température globale était 2 à 3 degrés plus élevée qu’à l’ère pré-industrielle», a noté Bob Ward, directeur de la communication de l’Institut de recherche Grantham sur le changement climatique et l’environnement, à la London School of Economics and Political Science.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

50. Jouf dit le 11/05/2013, 18:33

@SansInteret. Et bien si vous prenez tout ce que vous lisez comme argent comptant continuez à rire. Personnellement, ce sont les guerres, attentats, accidents et catastrophes naturelles qui me font bien rire. Tout ce qui limitera la démographie humaine (puisque l'intelligence humaine semble incapable de prendre ce facteur en compte) contribuera à la sauvegarde de la planète. Finalement, grâce à votre réticence à accepter le problème vous contribuerai à la disparition assez proche de notre espèce. La nature est faite d'essais et d'erreurs dont l'homme sera l'une des plus grossières.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
49. SansInteret dit le 11/05/2013, 17:51

@jouf la disparition des végétations et des forets est certe un élément très important, mais encore une fois, dans ce genre d'article à la noix, on répète sans cesse un credo, un dogme qui est faux, le CO2 produit par l'homme créateur d'effet de serre, alors pourquoi ne pas chercher combien de CO2 l'homme rejete uniquement par son expiration. Voila c'est expliqué dans le lien que j'ai mis. Alors vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout du coté des réchauffistes entropiques. Mais comme ce sujet est extrèmement vaste et dont on ne connait pas tout les facteurs influencant le climat, la simplification à l'extrème, le CO2 augmente a cause de l'homme donc la température va augmenter et on vas tous mourrir me fait bien rire. :-))))))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
48. Jouf dit le 11/05/2013, 17:23

@SansInteret. Il s'agit d'une question d'équilibre. Combien d'organismes vivants (produisant également du CO2) disparaissent pour chaque humain supplémentaire d'après vous? Croyez-moi la balance est favorable au CO2 dans ce cas. Non, c'est la disparition à grande échelle de la végétation (stockeuse de CO2) qui pose problème.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
47. SansInteret dit le 11/05/2013, 17:14

Bon, si après ca on n'a toujours pas compris........http://crioux.wordpress.com/2010/09/22/combien-de-co2-lhumain-produit-il-juste-en-respirant/

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
46. SansInteret dit le 11/05/2013, 17:08

Pffffff faut toujours rappeler la même chose, le CO2 n'est pas le gaz à effet de serre prépondérant, son role est extremement réduit dans le processus. Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d'eau. D'autre gaz comme le méthane on des effets d'au moins 25 fois plus d'importance que le CO2. Ce qu'il faut c'est limiter drastiquement ces autres gaz ( la vapeur d'eau se sera difficile :-))) mais comme ces autres gaz sont produit principalement par l'industrie, la on n'y touche pas, danger pour l'économie, pour la croissance. Autre chose, lorsque vous expirez vous rejeter du CO2, on est 7 milliards de personnes a respirer et expirez, ce serait intéressant de calculer la quantité totale par jour de C02 rejeté par l'expiration humaine. :-))))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !