Basket : le Spirou peut encore accrocher la pole position

Alain Adams
Mis en ligne

Les Carolos, vainqueurs dans la douleur, attendent le verdict d’Ostende-Alost qui se joue samedi soir : un revers des Cotiers leur offrirait la pole position avant les playoffs.

  • 
Justin Hamilton. Belga
    Justin Hamilton. Belga

Charleroi - Louvain 70 - 65

La première période peut se résumer en un chassé-croisé plutôt logique, entre deux formations qui soufflaient le chaud et le froid. 2-7 puis 12-9 (5e), Massot et Green avaient répondu à Aska et Burgess. Le Spirou abordera la quart-temps à 23-19 …avant d’essuyer un 0-10 des œuvres de Marnegrave, Aska et Hanavan. Le duel entre Riddick et le même Aska valait d’ailleurs le détour. Randle amena 31 partout et Riddick 36-36 mais Aska fixa les chiffres à la pause sur deux lancers : 36-38. Auteurs d’un 4 sur 15 à 2 points dans ce quart-temps, les Spirou étaient particulièrement maladroits sous l’anneau adverse. Sans son scoreur Robinson (blessé à la hanche), Louvain avait par contre bien géré la pression.

Le scénario ne changea pas d’un iota à la reprise avec des visiteurs d’abord plus performants (36-43) avant une raction locale à 46-45 (25e) via Randle. 50 partout et 54-53, il avait fallu un envoi d’outre-Sambre de Dandridge pour permettre aux Carolos de virer en tête à la demi-heure. Le même Dandridge (8 pts) insistera pour afficher 65-63 (35e), les Hennuyers émergeant péniblement à 70-65.

En coulisses, il est aussi question du départ de Niels Marnegrave pour Ostende après son excellent championnat. Un accord pourrait intervenir entre le joueur et le club côtier, il resterait à négocier le buy-out car le meneur louvaniste a encore deux ans de contrat au Sportoase où le président Jos Detiège stoppera son mandat fin de saison.

Osez la rencontre !