Doan Bui et Roméo Langlois remportent le Prix Prix Albert-Londres
Les journalistes français Doan Bui (Le Nouvel Observateur) et Roméo Langlois (France 24) ont remporté le Prix Albert Londres 2013, a annoncé à Montréal le jury de la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.
Doan Bui a été primée à l’écrit pour son reportage «Les naufragés du rêve européen», chronique des immigrants illégaux qui tentent de gagner l’Europe en traversant le fleuve séparant la Turquie et la Grèce. Roméo Langlois a quant à lui été récompensé pour son reportage vidéo «A balles réelles» qui relate une opération antidrogue de l’armée colombienne qui tourne au fiasco et à l’issue de laquelle le reporter passera 33 jours dans les mains de la guérilla des Farc.
Roméo Langlois, 36 ans, avait été capturé le 28 avril 2012 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) alors qu’il filmait une opération antidrogue dans la jungle colombienne au moment de son enlèvement.
« J’ai été très heureux et très honoré d’apprendre que j’avais remporté le prix Albert Londres », a confié Roméo Langlois sur le site de France 24. « J’ai aussi des sentiments très mélangés. Gagner ce prix m’a aussitôt replongé dans ce passé douloureux. J’ai beaucoup repensé au sergent Cortès, chargé d’assurer ma sécurité, qui a perdu la vie pendant le tournage. Je lui dédie ce prix. ».








