Le PS est le parti le plus riche en vue des élections de 2014
Le rapport sur la comptabilité des partis révèle lesquels sont les plus richement dotés. Les deux partis socialistes sont les mieux lotis, selon l’Écho. La N-VA s’en sort également très bien.
Les partis politiques belges disposent d’une provision électorale de 21,8 millions d’euros, écrit samedi L’Écho sur base du rapport sur la comptabilité des partis déposé au parlement. Les plus richement dotés sont les deux partis socialistes, qui ont chacun provisionné plus de 4 millions. Ces deux partis affichent aussi l’actif et les moyens de trésorerie disponibles les plus élevés.
Si l’on retient le critère du résultat comptable, c’est la N-VA qui occupe la première place avec un boni de 2,4 millions d’euros sur l’exercice écoulé. Aucun autre parti n’atteint le million d’euros de profit en 2012. Plusieurs partis sont même en perte, de 100.000 euros pour le cdH et le FDF, de 300.000 euros pour Ecolo et de 1,9 million pour le Vlaams Belang. Le PS bénéficie des plus fortes recettes : 13 millions d’euros l’an dernier, là où aucun autre parti n’atteint les 10 millions. En 2012, les partis politiques ont dépensé 27,602 millions d’euros en propagande pour les élections communales.
Les revenus des partis proviennent à 77 % des dotations publiques. Ce seuil est largement dépassé pour le cdH et l’Open VLD (90 %), ainsi que le Vlaams Belang (89 %).
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il n'aurait plus manqué que cela! C'est tout à fait logique: si le copinage et la corruption ne remplissent plus les poches, qu'est-ce qui le ferait???
23. indiana , heureux de constater pour la première fois qu'il y a déjà un francophone qui plaide ouvertement pour la confédération. C'est un bon début. Essayez maintenant de motiver le plus poissible vos con-citoyens. Pour le reste, ne vous préoccuper pas des problèmes flamands, vous en aurez aussi.
Bizarre je n'ai pas vu cette info dans la rubrique economie, elle est restée coincée dans le fil info, on commencera à comprendre pourquoi Bart ne parle plus de séparatisme mais de con federalisme et encore, à la carte. http://www.lesoir.be/240357/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2013-05-10/dette-flandre-augmente-trois-milliards-en-quatre-ans
voila une solution à la crise allons chercher l'argent ou il est merci le PS. on peut aussi allez chez les syndicats, les mutuelles et autres asbl




Pourrais-t on taxer ces dotations? Ben oui, pourquoi serions-nous toujours les seuls à devoir contribuer ?