Bruno Tobback: «On ne touche pas au carnet d’épargne» (vidéo)

Maïlys Charlier

Le ministre des Finances Koen Geens a déclaré dans une interview accordée au Soir vouloir mettre fin à l’avantage fiscal du livret d’épargne. Pour le président du sp.a, il ne faut pas toucher au livret d’épargne.

  • 
©Dominique Rodenbach - Le Soir
    ©Dominique Rodenbach - Le Soir

Le président du sp.a, Bruno Tobback, a réagi à la déclaration du ministre des Finances, Koen Geens, concernant le livret d’épargne. Ce dernier souhaite revoir l’avantage fiscal du livret d’épargne. Pour Bruno Tobback, il ne faut pas toucher au carnet d’épargne qui «reste un produit sûr». Il estime qu’il y a encore suffisamment de gains en capital non taxés qui pourraient être visés par le ministre des Finances.

Bruno Tobback ne veut ni suppression de l’exonération, ni précompte de 15% qui seraient «préjudiciables» pour l’épargnant.

«L’épargne qui est actuellement versée sur les livrets d’épargne est trop subsidiée», expliquait Koen Geens dans les colonnes du Soir. «Nous devrions supprimer l’exonération de précompte mobilier sur le livret d’épargne et établir à 15% le précompte mobilier sur le livret d’épargne classique.»

La présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten a suivi Bruno Tobback : «Il n’est pas question de toucher au carnet d’épargne», a-t-elle martelé sur Twitter. «Restreindre l’avantage fiscal pour l’épargnant ? Il n’en est pas question. Point. Le problème c’est le climat fiscal instable et non l’épargnant».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. SansInteret dit le 11/05/2013, 21:42

On est encore libre de faire ce que l'on veux avec son épargne non ? Si vous investissez dans l'économie "réelle" (comme c'est le nouveau terme à la mode) et que cela tourne mal, pourriez vous aller sonner à la porte de ce monsieur en lui disant, j'ai investit dans l'économie réelle mon épargne par ce que vous m'y avez poussé, hélas cela a mal tourné, vous etes donc, par vos conseils, responsable de la perte que j'ai subit, remboursez moi ! Je pense qu'il vous fermera la porte au nez. Donnons un coup de semonce et vidons nos comptes, meme juste pour une semaine et ce sera fini, on ne parlera plus de cette proposition. Il y aura un précédent et les politiks commenceront peut-être à réfléchir. Tant que l'on ne bouge pas, ils essayeront de pousser le bouchon encore un peu + loin.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. skyman dit le 11/05/2013, 15:53

Si on s'attaque à cette exonération ce n'est pas pour autant que les épargnants vont se jeter dans la consommation, ou d'autres placements, bien au contraire, la confiance risque de plonger encore plus bas, avec des conséquences sur la croissance économique que le gouvernement risque de payer très cher. Par contre qu'il n'y ait qu'un seul compte exonéré par titulaire, là d'accord pour éviter les abus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
20. boffie dit le 11/05/2013, 15:11

J'ajoute: S'il y en a qui gonflent trop leur compte épargne qu'on mette un plafond mais qu'on ne s'attaque pas aux petites sommes. Il faut aussi se dire que le commun des mortels ne maîtrise pas les placements plus à risque....pour nous qui avons déjà vu envoler notre placement "éthique" de 2000 euros chez Arco !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
19. boffie dit le 11/05/2013, 15:03

C'est scandaleux de s'attaquer à la petite épargne ! Honte !!!! Il ne restera plus que le bon vieux "bas de laine " à la maison...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 2
18. Fr0sT dit le 11/05/2013, 14:27

avant de "s'attaquer que compte d'épargne", qu'ils commencent déjà à faire respecter la limite d'exonération de précompte à 1880 euros par personne et empêcher le saucissonnage de comptes... bande de faux-jetons....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Ageas 31.32 1.34%
2 Delta Lloyd 19.00 0.48%
3 Umicore 37.80 0.23%
4 Belgacom 21.12 0.09%
5 UCB 59.58 0.07%

Osez la rencontre !