503 millions pour dépolluer la Wallonie

Maïlys Charlier
Mis en ligne

Selon un rapport de la Spaque que La Libre s’est procuré, la dépollution des sites industriels pèse lourd pour les finances publiques.

  • 
©AFP
    ©AFP

503 millions, c’est la facture totale de la dépollution des sites industriels depuis le 1er plan Marshall. Selon une information de La Libre Belgique, la société régionale en charge de la réhabilitation des sites en Wallonie, la dépollution des sites industriels a coûté 503 millions d’euros à la Région wallonne depuis 2005, année de lancement du premier Plan Marshall.

Il s’agit de l’addition de plusieurs budgets pluriannuels. Le premier Plan Marshall a octroyé 248 millions d’euros. Le Plan Marshall 2.vert consacre 121,2 millions d’euros à ce même objectif de dépollution/réhabilitation. Enfin, les deux derniers programmes des fonds européens Feder ont mis sur la table 134 millions d’euros. Ces derniers crédits sont pris en charge pour partie par l’Europe et pour partie par la Région wallonne, précise la Libre.

À ces 503 millions au total consacrés ces dernières années à la réaffectation des zonings désertés par les usines, il faut enfin ajouter 18,8 millions d’euros de dotation annuelle donnée par la Région wallonne directement à la Spaque.

Un rapport rédigé par le consultant PWC et le cabinet d’avocats spécialisés dans les marchés publics CMS DeBacker, dévoilé fin avril par le quotidien, révélait que la Région wallonne ne réclame pas aux entreprises qui ont pollué des sites à réhabiliter le coût des assainissements, perdant de ce fait des sommes très importantes dont le montant n’avait jusqu’à présent pas été communiqué.

D’après nos confrères, si la somme n’est pas réclamée par la Spaque, c’est « juridiquement normal ». « Seul le Gouvernement wallon est compétent pour récupérer les sommes consacrées à la dépollution d’un site. Cette compétence exclusive ne peut être déléguée qu’à l’administration wallonne » , explique à La Libre Jean-Frédérick Deliège, le porte-parole de la société régionale.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. Mundele dit le 12/05/2013, 19:04

QUI CONNAIT DES CAS PROUVES..... DE PROBLEMES DE SANTE CAUSES PAR CES DECHETS..... des risques, des hypothèses, des peut-être etc etc rien de concret !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. MC MICH dit le 11/05/2013, 17:08

Il faudra bientôt y ajouter la prix de la dépollution des abords de futures voies RER où les entrepreneurs sont en train dans une totale indifférence (même celle des écolos) d'enfouir tous les déchets possibles et imaginables dans les remblais. même les bacs des futurs murs verts sont remplis avec des tas de déchets en tous genres. Aah oui, c'est aussi le cas à Bxl!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
12. KeaTiki dit le 11/05/2013, 15:07

@ Indiana qui ecrit : "Ce qui sert Liège et Charleroi sert la Wallonie,arrêtons avec cette stupide querelle sous-régionaliste !" ---> Quand on critique les gaspillages liégeois et carolorégiens, il s'agit de stupides querelles sous-régionaliste ? Il y en a qui trouvent que vous avez une belle gare ? Ici, on serait déjà heureux d'avoir un train qui circule à l'heure, et encore mieux, toutes les demie-heures, afin d'amener nos étudiants vers vos "très liégeoises" écoles. Ça vous convient comme recul ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
11. indiana dit le 11/05/2013, 12:57

Il est honteux de constater qu'une fois de plus,c'est le public,avec l'agent des contribuables,qui va payer pour les pollutions du secteur privé .@nicopapa :Charleroi a son métro depuis longtemps,payé aussi par l'argent public,et le tram Liégeois ne servira pas qu'aux travailleurs,mais aussi à la principale population estudiantine de Wallonie.(sans compter une pollution moindre,vu la disparition progressive de plusieurs lignes de bus).Il faut voir tout cela avec un recul nécessaire,tout comme d'ailleurs la gare de Liège,plébiscitée par les médias internationaux comme une des plus belles du monde.Ce qui sert Liège et Charleroi sert la Wallonie,arrêtons avec cette stupide querelle sous-régionaliste !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
10. satanix dit le 11/05/2013, 12:50

Et, au moins, c'est sociétés belges qui emploient des travailleurs belges qui font ça ? ou des multinationales qui emploient des Bolkenstein qui ne rapportent pas un kopek au fisc et à la secu, ni même à eux mêmes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !