Deux astronautes de l’ISS tentent de colmater une fuite d’ammoniac dans l’espace
Deux astronautes américains, Tom Marshburn et Chris Cassidy, ont entamé samedi une sortie dans l’espace pour remédier à une fuite d’ammoniac détectée par l’équipage et jugée «très grave» par un responsable russe.
La sortie qui a débuté à 12h44 GMT (14h44 heure belge) doit durer plus de six heures, a annoncé la NASA sur son site internet. Le chef du segment russe de l’ISS, Vladimir Soloviev, avait qualifié vendredi cette fuite d’ammoniac détectée dans le segment américain de la Station spatiale internationale d’«anomalie très grave».
Selon des spécialistes, cette sortie dans l’espace est sans précédent parce qu’elle a été préparée dans un très bref délai.
«Bonjour Terre! Une journée compliquée et vitale sur la Station spatiale, Tom et Chris sortent dehors pour tenter de remédier à la fuite d’ammoniac», a écrit sur son compte Twitter Chris Hadfield, commandant de l’ISS qui va superviser l’opération.«Une journée bien chargée», a-t-il ajouté.
LA NASA a souligné que les vies de six occupant de l’ISS n’étaient pas en danger tout en admettant que l’incident était «sérieux».
Selon la Nasa, l’équipage actuel de l’ISS a alerté jeudi le centre de commandement de la Station, basé à Houston (Texas, sud des Etats-Unis), de la présence «de petits flocons blancs flottant autour de la Station».
Des images communiquées par l’équipage ont confirmé la fuite provenant d’un des systèmes de refroidissement, qui avait déjà été défectueux le 1er novembre 2012. L’ammoniac est utilisé pour refroidir les circuits par lesquels transite l’électricité produite par des panneaux solaires.
Depuis 2009, l’ISS accueille par rotations jusqu’à six spationautes, alors que sa capacité se limitait auparavant à trois personnes.
Outre les Américains Marshburn et Cassidy et le Canadien Hadfield, l’équipage actuel de la Station compte les Russes Roman Romanenko, Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine.
Trois d’entre eux, Romanenko, Marshburn et Hadfield doivent revenir sur Terre mardi à bord d’un vaisseau Soyouz.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @zarev: Le soleil ne représentera pas un problème avant plusieurs MILLIARDS d'années... vous pensez bien que ca ne peut être la raison pour laquelle on ira sur Mars. Dans tous les cas, aller sur Mars avant d'avoir une base permanente sur la Lune est illogique et contre-productif. La Lune est une base de lancement nettement plus efficace que la Terre (1/6eme de la gravité terrestre). Il faut installer sur la Lune de quoi extraire et fabriquer ce qui est nécessaire pour le voyage, l'eau par exemple pèse lourd et on sait qu'il y en a sur le Lune. Bref, Mars est un objectif complètement farfelu, et ISS devrait être remplacée par une base permanente sur la Lune. Ce non retour sur le Lune depuis 45 ans est pour moi la chose la plus illogique du programme spatiale de ces 40 dernières années.
"Christophe Colomb n'a pas eu besoin de scaphandre pour se rendre aux Indes !" Est-ce donc pour ça qu'il n'y est jamais allé ? Heureusement, on n'a pas besoin de galion espagnol de son époque pour aller dans l'espace. Mais autant C. Colomb que les astronautes ont eu recours à un appareillage technologique lié à leur époque pour vivre une aventure incroyable, qui a demandé une longue préparation. Aujourd'hui, c'est un peu moins empirique, mais il y a aussi des imprévus.




En 2004 le projet Constellation de la NASA visant à renvoyer des hommes sur la Lune prévoyait un budget de 100 milliards de dollar sur 16 ans pour un alunissage prévu en 2020. Alors là j'avoue que je cale... 9 ans en partant de rien (même pas une fusée opérationnelle... que dale) et l'équivalent de 100 milliards de dollar (actuels) pour envoyer 6 missions apollo sur la Lune en 1970... et 16 ans et le même budget pour réenvoyer des hommes sur la Lune avec une technologie 40 ans supérieure sans parler de l'expérience des missions Apollo. Serait-on devenu plus con en 40 ans ? Alors quand j'entends parler de mission vers Mars, je me marre. C'est comme si Colomb en revenant d'Amérique avait dit... "laissons tomber l'Amérique on y retourne plus, on va plutôt aller sur la Lune !". Quel monde débile...