Basket: Mons l’a échappé belle mais assure la troisième place

Jean-Marie Petit
Mis en ligne

Les Montois ont assuré leur troisième place mais n’ont pas fait honneur à leur classement chez la lanterne rouge de la compétition pour la manière dont ils ont abordé cette dernière échéance de la phase classique.

  • 
Guy Muya. Photo d’archive Belga.
    Guy Muya. Photo d’archive Belga.

Verviers-Pepinster – Mons 72-78

Face à une équipe à nouveau privée de Tubak, Maïo et Lambermont, ils furent surpris par l’enthousiasme local de Fergusson (16-7). L’entrée au jeu de Muya réveilla enfin le quintet visiteur qui rappliqua à 20-20. Celle de Giancaterino apporta la solution extérieure montoise (3 tirs primés) tant recherchée (27-34). Lemaire retarda bien l’échéance jusqu’à son retrait pour sa troisième faute (33-38). Sans meneur spécifique, les Pepins ne pouvaient plus résister au rush adverse, punissant les pertes de balle locales de contres meurtriers : 33-49., au repos.

Une avance confortable mais qui fondait comme neige au soleil des oeuvres de Moris et de l’aérien Ferguson (45-49), face à nouveau au quintet US montois de départ, muet devant la zone locale pendant 5 minutes (48-51). Et comme Moris et Zakharov étaient chauds comme la braise, Mons piétinait : 56-55 et 58-59 avant d’aborder le dernier quart.

À 63-63, Mons n’en menait toujours pas large, alors que les Pepins se retrouvaient en sérieux problème de fautes avec 5 joueurs nantis de 4 pénalités. Un avantage dont les Montois ne parvenaient même pas à profiter. Pire, Ferguson, perclus de crampes, égalisait avant que Moris ne plante un missile pour faire 71-68 à moins de deux minutes du terme.

Une perte de balle coupable et 3 lancers francs ratés sur 4 de Pepinster, suivis d’un 3pts de Wallace et Mons repassait devant : 72-73. Sur la rentrée Moray, d’une manière incompréhensible, laissait échapper le ballon que Mons s’empressait de gérer pour assurer l’essentiel. La fatigue et le manque de lucidité eurent raison des courageux pepins qui méritaient mieux que cela !

Osez la rencontre !