11h02: «Livret d’épargne, la taxe tabou»
Le ministre des Finances, Koen Geens (CD&V) a évoqué l’idée de supprimer l’exonération fiscale des livrets d’épargne. Bernard Demonty a répondu à vos questions.
Koen Geens a fait une sortie remarquée. Ce n’est pas une nouvelle idée, la taxation des livrets d’épargne…
En effet. Sur les 1.800 premiers euros d’intérêt, on ne paie pas d’impôt ; au-delà, on paie le précompte de 15 %. L’idée serait de taxer à 15 % quelle que soit la somme.
Quelle a été la réaction des partis ?
C’est non de tous les côtés. Geens n’a sans doute pas pris conscience de la sensibilité de cette question. Ce n’est pas un problème électoral. En Belgique, l’épargne est quelque chose d’hypersensible. On compte 218 milliards d’euros sur les comptes épargnes belges. C’est un placement très sûr : il y a un avantage fiscal, une sécurité et une protection jusqu’à 100.000 euros en cas de faillite de la banque. Alors, dès qu’on parle de toucher au carnet d’épargne, on s’expose au feu de la population et de toutes une série d’institutions.
Une réforme de la fiscalité est-elle à l’ordre du jour ?
C’est quelque chose qui se met en place mais je ne crois pas que nous aurons bientôt une révolution de la fiscalité en Belgique. Un précompte à 15 % sur le livret d’épargne rapporterait des sommes considérables dans les caisses de l’Etat.
Pourquoi serait-ce si compliqué ?
C’est comme un droit acquis. Il faudrait du courage politique pour faire une réforme en cette matière. Il faut inciter les gens à repenser leur façon d’épargner. On pourrait augmenter graduellement le précompte. Mais la période n’est pas favorable pour demander aux gens d’investir dans des entreprises en période de récession. Ce sera plus facile de leur demander en période de croissance. Il faut attendre un peu.
Le livret d’épargne, un tabou en Belgique ?
On a eu la réponse ce week-end. C’est un vrai tabou.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est incroyable, non seulement l'épargne ne rapporte plus rien mais en plus ils préconisent de taxer la perte; le vol organisé sur les comptes d'épargne chypriotes(événement qui lorsque sonnera la fin de l'euro et l'effondrement de la construction européenne entrera dans les livres d'histoire) semble leur avoir donné des ailes. Je suis dégoûté, comment avons nous pu nous laisser berner par cette racaille europeiste. Depuis 20 ces voyous dépensent des sommes astronomiques pour leur propagande avec pour seul but, voler la démocratie aux peuples, invalider la propriété privée et détruire les états-nations pour mieux les soumettre "aux lois" d'intérêts supérieurs. La plupart des pays ayant intégré l'eurozone sont maintenant exsangues; chômage, misère et délocalisations sont devenus nos lots quotidien, plus rien n'est épargné, même pas nos économies.
Cet avantage fiscal profite directement aux banques. Il faut le supprimer. Cela réorientera l'épargne vers des investissements plus productifs. Ceux qui ne veulent pas payer le précompte de 25% peuvent toujours investir dans des produits de capitalisation qui rapportent beaucoup plus (quand ils sont bien choisis !) et ne payent aucune taxe.
Avec cet impôt supplémentaire on commnce à tripoter au-delà du supportable, ce n'est pas la taxe en elle-même son taux ou son assiette mais l'image et la confiance qui s'ébranlent. Avec les livrets d'une part les banques peuvent encore compter sur une assise de dépôts stables d'autre part les clients trouvent là un "parking" pour leurs liquidités tout en sachant que le rendement, aussi faible soit-il, compense en partie l'inflation et les frais, de plusle fait d'avoir un livret permet au client de bénéficier de meilleures pour cetrains services...Toucher à cet équilibre instable risque vraiment de provoquer une fuite de capitaux, les gens vont préférer mettre leurs biftons dans un coffre avec un énorme avantage : en cas de faillite de la banque le contenu du coffre n'est pas impacté...
Cela ressemble à un sondage d'opinion. Je lance l'idée, si les gens ne disent rien c'est qu'il y a moyen de taxer, s'ils râlent trop on ne le fait pas. Cela ne coûte rien comme méthode. Alors dans le même ordre d'idée, quid de proposer une publication, disons 2 fois par an, d'un tableau des travaux accomplis par chaque ministre et ministère, du budget de ce département? De sa quote part et de son apport positif dans l'économie?









Aux US ils disent souvent : "How do you think the Government could save the taxpayers money?". Chez nous, nos ministres s'en foutent carrément du taxpayer. Ils dépensent notre bon argent et puis ils équilibrent les comptes en disant qu'ils ont fait de gros efforts. On fait certainement plus d'effort a essayer de le gagner qu'à équilibrer des bilans. Quand respectera-t-on le taxpayer? Il faut que le "cochon de payeur" prenne le pouvoir.