Un fonctionnaire musulman licencié pour son extrémisme
Un Belge converti à l’islam, employé à la Ville de Bruxelles, a été licencié parce qu’il a refusé de serrer la main de son échevine de tutelle, Karine Lalieux (PS).
Jean-François, un Belge converti à l’islam, et employé à la Ville de Bruxelles a été licencié parce qu’il avait refusé de serrer la main de son échevine de tutelle, Karine Lalieux (PS).
Une décision prise le 29 avril dernier, à huis clos, lors du conseil communal et révélée par les journaux de Sudpresse. L’ex-employé des musées de Bruxelles ne s’est pas présenté pour se défendre.
Philippe Close (PS), l’échevin en charge du Personnel communal, a expliqué qu’il « a refusé de serrer la main de Karine Lalieux, prétextant que sa religion lui interdisait de toucher des femmes. Il a donc été convoqué, une enquête menée et il a répété qu’il continuerait à agir de la sorte. Dans ces circonstances, nous avons estimé que sa collaboration avec la Ville de Bruxelles ne pouvait plus continuer », explique Philippe Close. « Mais, il s’agit heureusement d’un fait très marginal, sinon il y aurait beaucoup de licenciements. Je pense même que c’est une première à Bruxelles », continue l’échevin du Personnel qui insiste aussi sur le fait « qu’au sein de l’administration de la Ville, nous avons un devoir de neutralité et le personnel doit aussi faire preuve civilité. »
Interrogé sur ce licenciement, Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances, estime pour sa part que la Ville de Bruxelles a pris la bonne décision en se séparant de cet ouvrier.








