CO2: «Le monde est entré dans une nouvelle zone de danger», estime l’ONU

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le taux de concentration de CO2 dans l’air a dépassé le seuil symbolique des 400 parties par million (ppm), un niveau inégalé depuis des millions d’années. L’ONU est inquiète.

  • 
Photo prétexte. AP
    Photo prétexte. AP

Un taux de CO2 dépassant les 400 parties par million (ppm) a été relevé au-dessus du volcan Loa de Hawaï par l’Angence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Un taux au plus haut depuis 3 millions d’années.

Il s’agit d’une mesure ponctuelle et non d’une moyenne annuelle, qui sera néanmoins atteinte, mais ce seuil symbolique est le signe que la planète est lancée sur la trajectoire d’un réchauffement inquiétant.

De sombres perspectives

L’objectif fixé par la communauté internationale en 2009 est de contenir le réchauffement à +2ºC par rapport aux niveaux pré-industriels, seuil au-delà duquel les scientifiques mettent en garde contre un emballement du système climatique avec son cortège d’événements extrêmes.

Or avec une moyenne annuelle de 400 PPM de CO2, le réchauffement attendu est d’au moins 2,4ºC, selon le dernier rapport des experts de l’ONU sur le climat (Giec). Et les perspectives sont sombres : les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter et si la tendance se poursuit, la hausse du thermomètre devrait être de 3 à 5 ºC.

« Le monde doit se réveiller »

Le monde est « entré dans une nouvelle zone de danger » avec une concentration de CO2 mesurée au-delà des 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis des millions d’années, a alerté la responsable climat de l’Onu, Christiana Figueres.

« Avec 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère, nous avons dépassé un seuil historique et nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger », a déclaré Mme Figueres dans un communiqué daté de Bonn (Allemagne), reçu à Paris.

« Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique ».

Estimant qu’il y a « toujours une chance d’échapper aux pires effets du changement climatique », la grande ordonnatrice des négociations onusiennes sur le climat a appelé la communauté internationale à apporter une « réponse politique qui relève vraiment le défi ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. SansInteret dit le 14/05/2013, 11:56

Ah ah ah ils vont au dessus d'un volcan pour faire des relevés de CO2, c'est d'un sérieux ! ils n'avaient pas besoin d'aller aussi loin, s'ils s'étaient placés au dessus d'une centrale à charbon, sur qu'on faisait exploser la courbe ppm. et voila ce que le GIEC, bien que critiqué de + en + par des scientifiques sérieux qui se penchent sur le phénomène, mais que l'on écoute pas parce que leur conclusions ne va pas dans le sens du politiquement correct actuel, voila tout ce que le GIEC peut proposer. le CO2 joue un role infiniment moins important que la vapeur d'eau et d'autres gaz, mais ca, ce n'est pas politiquement correct d'en parler. Au niveau moralité, comme le souligne Zarok, il y a une bourse du CO2 ou on vend ou achete des droits d'émissions. Et comme les bourses.......qui a encore confiance la-dedans.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. Scamateur dit le 14/05/2013, 10:26

Très peu pour moi. Je vous laisse ma part. Les pattes de scorpion farcies à la carapace de cafard à la sauce de tique ne seront pas vraiment ma tasse de thé. Beurk!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. skyman dit le 13/05/2013, 16:45

Les sceptiques ne croyaient pas Charles Darwin non plus, et ce jusqu'en 1930..où la therorie de l'évolution à finit par faire un consensus mondial. L'homme pense encore que la sélection naturelle ne s'applique pas à lui, du fait de sa " maîtrise " des écosystèmes .. Déesse technologies.. Ça, c'est sans compter sur un gaz à effet de serre dont la concentration dépend de la température : la vapeur d'eau, sans parler de l'albedo de la planete ( cette faculte qu'a la tere a reflechir la lumiere au sol ). Hé oui, rendez-vous dans 200.000 ans avec des écailles et des nageoires, du moins si l'humanité et Dieu existeront encore.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
15. woody dit le 13/05/2013, 16:40

Cette affaire de réchauffement en devient presque comique... Seuil symbolique!! Point de non retour!! Sombres perspectives!! Toutes ces mises en gardes sont grotesques en regard des problèmes réels de notre pauvre planète, des gens qui y vivent et trop souvent y meurent faute de soins appropriés, de nourriture et d'eau potable. Ce monde est fichu de toute façon alors à quoi riment ces préoccupations de bobos?... Crises alimentaires, profits scandaleux, inégalités, injustices, guerres, tortures, terrorismes, manipulations génétiques, marchandisation généralisée du vivant, pollution... et vous croyez faire peur en agitant vos malheureux 400 ppm? En effet" le monde doit se réveiller", sur ce point je suis bien d'accord, mais le projet est autrement plus vaste que de réaliser l'imminence d'un "terrible réchauffement" de 3°C.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
14. Beefcake dit le 13/05/2013, 16:16

allez le bourrage de crâne continue, perso pour moi, ça ne prend plus! quelles preuves a t-on que le co2 crée un réchauffement climatique? la température du globe a toujours subi des variations au cours de l'histoire. celle que l'on observe actuellement n'a rien de si exceptionnel. Et si on se concentrait plutôt sur des problèmes concrets : pauvreté dans le monde, déforestation, pollution des océans, massacres en tout genres etc etc

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !