Le pavillon belge à nouveau absent du Festival de Cannes

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Le village international du Festival de Cannes accueillera cette année 58 pays. Pour la deuxième année consécutive, la Belgique n’y sera pas représentée.

  • 
Photo AFP
    Photo AFP

Lieu d’exposition et de rencontres, le village international a pour vocation de permettre aux pays de promouvoir leur cinématographie, leur identité culturelle et leurs institutions en leur offrant une forte visibilité

Une Belge responsable du village international

Expatriée en France depuis une dizaine d’années, la Belge Rita Goegebeur, 62 ans, est la responsable du village international du Festival de Cannes qui accueillera 58 pays du 15 au 26 mai prochains.

Rita Goegebeur participe depuis treize ans à l’organisation du Festival de Cannes, sous la houlette du Marché du film. Cofondatrice de Flanders Image, elle a d’abord voyagé pour promouvoir le cinéma belge.

« Avant de devenir la chef de projet du village international du Festival de Cannes, j’étais leur cliente  », explique Rita Goegebeur. « Comme je parlais plusieurs langues, que je connais le métier, on m’a proposé de devenir la responsable du village. A l’époque, Cannes ne comptait que deux pavillons: l’anglais et l’américain. Le festival m’a donné pour mission de trouver d’autres pays pour monter un village. »

Son rôle consiste à accueillir les représentants officiels de la cinématographie de ces pays. «De les aider dans leurs démarches de promotion et de leur faciliter la vie au quotidien pendant le Festival: renseignements divers sur le fonctionnement du festival, du Marché du film, de la billetterie, du service accréditation, organisation de cocktails, sécurité, etc. »

La Belgique absente

« A ma connaissance, la Belgique n’a pas fait de demande de pavillon cette année, mais les Communautés sont évidemment très bien représentées au sein du marché du film grâce à un stand commun et en première ligne au Riveria  », a précisé Rita Goegebeur.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. comi dit le 13/05/2013, 13:34

C est quoi cette nostalgie belgicaine? Le cinéma, expression culturelle par excellence, ne saurait plus rien avoir de belge. Il est francophone ou flamand. Et c est fort bien ainsi puisqu à la fois c est naturel et inéluctable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !