Il n’y a pas de Belge atteint par le coronavirus

Gil Durand
Mis en ligne

Les deux Belges qui ont été en contact avec l’homme atteint par le coronavirus ne sont ni contaminés, ni contaminants. Comme la France, la Belgique se veut rassurante mais reste sur ses gardes. Faut-il s’inquiéter du coronavirus ? Le débat en vidéo.

Alors que, ce week-end, un deuxième cas de coronavirus a été confirmé en France – il s’agit de l’homme qui a partagé la chambre du premier malade –, les deux Belges qui ont été en contact avec cet homme de 65 ans ayant voyagé à Dubaï sont en bonne santé.

Le couple de Bruxellois qui se trouvaient dans l’avion avec le premier malade a été retrouvé et ausculté par l’Institut de veille sanitaire. Verdict : ils sont hors de danger, ne sont ni contaminés, ni contaminant. A l’image des autorités sanitaires françaises, la Belgique n’est pas inquiète mais reste vigilante, comme l’a rappelé Jan Eyckmans, le porte-parole du ministère de la Santé, au micro de RTL. Avant le week-end, l’Institut de Santé publique avait déjà minimisé le danger.

Le deuxième patient français contaminé a lui été placé sous assistance respiratoire en raison de l’aggravation de son état.

L’OMS prudente également

Pour rappel, les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le nouveau coronavirus NCoV est une souche particulière qui n’avait encore jamais été identifiée chez l’homme, ni chez l’animal.

L’OMS ne dispose pas d’assez d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Mais l’organisme continue d’appeler à la vigilance à l’égard de cette grave infection respiratoire et demande en particulier aux établissements sanitaires de faire preuve de vigilance vis-à-vis des personnes et qui se sont récemment rendues dans une région où le nouveau coronavirus a été détecté.

Osez la rencontre !