Les vieilles pierres se mettent au goût du jour
Livinggreen est une démarche européenne qui s’est attelée pendant cinq ans à faire l’éloge de la rénovation durable de bâtiments anciens. En Belgique, c’est l’ASBL Espace-Environnement qui a porté le projet. Le fruit des travaux a été communiqué à Delft, aux Pays-Bas.
Mettre un bien ancien aux goûts du jour avec tout ce que cela comporte sur le plan énergétique est difficile.
Mais quand le bien en question a été construit il y a plusieurs siècles, cela peut carrément relever du casse-tête. Car sur le papier, reconnaissons-le, les termes « patrimoine » et « passif » n’ont en commun que leurs deux premières lettres…
Tenter de faire cohabiter ces deux concepts, c’est pourtant la mission à laquelle s’est attelée Livinggreen, un projet européen qui a rassemblé des acteurs de cinq pays : la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France. Un projet de (très) longue haleine dont les résultats furent communiqués récemment à Delft, sympathique bourgade du sud de la Hollande réputée pour ses faïences, ses canaux et son université technologique de pointe.
Côté belge, c’est l’ASBL Espace-Environnement, basée à Charleroi, qui a porté le projet. Avec le soutien à part égale des Fonds européens et de la Région wallonne, elle s’est attelée durant cinq ans à démontrer que les vieilles pierres pouvaient connaître une seconde jeunesse tout en continuant à afficher le sceau et les traces de leur histoire.
Par-delà, c’est évidemment tout le secteur de la rénovation durable qui a été mis en lumière, notamment par la publication d’un ouvrage et de fiches didactiques très utiles pour tout candidat rénovateur, qu’il soit simple particulier ou professionnel.
«
Notre rôle a été de développer des méthodes de transfert de savoir-faire destiné aux particuliers et aux entreprises, explique à ce sujet Marie Loix, responsable du projet Livinggreen auprès d’Espace-Environnement. Le but a été, et reste, de faire se rencontrer tout le monde autour de la notion de rénovation durable, une pratique qui deviendra de plus en plus
incontournable
Trouver des entreprises compétentes n’a pas toujours été facile. Mais les acteurs de Livinggreen ont rencontré une autre difficulté majeure au fil de leur démarche. « Les gens n’ont pas encore intégré l’importance de la rénovation durable alors qu’elle comporte beaucoup de points positifs comme le confort de vie dans un milieu rendu plus sain sans parler des économies d’énergie », regrette Marie Loix.
Pourtant, il n’est nul besoin de rappeler que dans ce domaine beaucoup de signaux sont au rouge. Que les (derniers) sceptiques regardent les images d’inondations ou de tempêtes qui nous proviennent régulièrement des quatre coins de la terre pour s’en convaincre : le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont à nos portes. « Le secteur de la construction émet 30 % de gaz à effet de serre, insiste Marie Loix. Le logement constitue donc un des moyens principaux d’action pour lutter contre ces bouleversements environnementaux. » En Wallonie, le parc de logements augmente d’un pour cent par an.
« Mais le nœud du problème vient des bâtiments existants et de leur consommation excessive, fait remarquer notre interlocutrice. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le neuf et sur le passif mais il ne faut pas oublier la rénovation. Nous avons en Belgique beaucoup plus de logements à rénover qu’à construire… »
Le « 3 x 20 » de la Directive européenne stipule que pour 2020 tout État membre devra augmenter de 20 % l’efficacité énergétique, diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et porter la part des énergies renouvelables à 20 %. « C’est très bien mais si, à l’image de ce qui a été décidé pour Bruxelles, on imposait la norme des bâtiments passifs en Wallonie pour toute nouvelle construction à partir d’aujourd’hui, on atteindrait à peine la moitié de ces objectifs !, tempère Marie Loix. Il faut que nos dirigeants politiques imposent une législation pour la rénovation. Je ne dis pas que rien n’a été fait car il existe en Wallonie pas mal d’incitants, comme les éco-packs ou les primes diverses, mais rien n’est imposé. »
Et sans contrainte, cela risque d’être peine perdue pour une rénovation qui rêve de devenir l’égale du neuf…
Infos : www.livinggreen.fr et www.espace-environnement.be








