Droits des détenus: «Les fouilles à nu sont humiliantes et doivent être exceptionnelles»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

L'Observatoire international des prisons (OIP) « dénonce vivement » le projet de loi qui va modifier les droits sociaux et les contraintes disciplinaires applicables aux détenus des prisons belges. Le résumé du chat.

  • 
La prison de Forest. Photo : Le Soir/Sylvain Piraux
    La prison de Forest. Photo : Le Soir/Sylvain Piraux

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. Mouflette dit le 14/05/2013, 16:26

Les prisonniers, quand ils ont la double nationalité - et 70 à 80% d'entre-eux la possèdent - doivent purger leur peine dans le pays où elle coûte le moins cher. Voilà. C'est assez clair, non? Le politicien qui s'engage fermement dans cette voie et qui s'engage aussi à faciliter le recours aux déchéances et expulsions des récidivistes, aura mon vote et celui de millions d'autres belges. Et aux bisounours et autres ethno-masochistes: oui, nous savons que la fouille à nu est haram et qu'elle doit donc être démocratiquement bannie des prisons où 70 à 80% des pensionnaires ... (etc etc). Lol quand même...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. Tardis II dit le 14/05/2013, 15:33

16. bananasplit Ce qui est évident, c'est que les prisons n'ont plus la capacité d'accueillir les personnes que l'on doit priver de liberté, qu'il y a des personnes incarcérées qui ne représentent pas un danger physique pour leur environnement et pour lesquelles il faudrait imaginer et ou appliquer un autre système de sanction, que la prison doit intégrer le respect de la dignité humaine, mais aussi que les détenus n'ont pas à y imposer LEUR loi. Donc moi, sans être facho, les rebellions parce que la prière n'est pas autorisée dans les couloirs (si j'ai bien retenu cette info l'année dernière), j'ai du mal à comprendre et surtout à admettre et si vous assimilez cela à la vie dure ou au respect de la dignité, je suis pas d'accord.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
17. Lidju dit le 14/05/2013, 15:18

@16. bananasplit Évidement que la prison, c'est moche. Le but n'est pas de les inciter à y revenir (c'était déjà une drôle d'idée de vouloir y aller)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. bananasplit dit le 14/05/2013, 15:08

(suite) sera dure en prison, au plus la violence augmentera.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
15. La lanterne magique dit le 14/05/2013, 14:51

En 2006, Benjamin, pianiste israélien de 60 ans qui vivait à Bruxelles, a été battu à mort par Junior qui voulait lui voler sa voiture. Il est mort d'une fracture du crâne. Junior était mineur au moment des faits. Il fut pris en charge par L'IPPJ. Il sorti moins de deux ans après son incarcération. Il tua alors sa propre fille, Anaïs 18 mois ainsi que la grand-mère de l'enfant, Marcelle née en 1933, après une tentative de viol.Elles furent étouffées. Junior a ensuite tenté d'assassiner Céline, la mère d'Anaïs. Voila pourquoi Junior pourris en prison. Je suis sensible à cette histoire, car Benjamin était un ami de ma femme, un homme charmant et instruit et qu'il était venu manger à la maison avant de subir cette fin tragique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !