Grève à Brussels Airport: «On est pris en otage»

avec Belga
Mis en ligne

Faute d’accord entre la direction et les syndicats de Swissport, la grève continue à Brussels Airport. Un voyageur sur deux est touché par cette action. La concertation reprendra mardi à 9h.

  • 
photo Belga
    photo Belga

La direction et les syndicats de Swissport se sont séparés sans accord, lundi après-midi. La concertation reprendra ce mardi à 9h, a indiqué, par communiqué, le syndicat libéral CGSLB. « La direction reconnaît le problème de la charge de travail, mais n’est pas venue avec des solutions directes », souligne le syndicat.

Les travailleurs de Swissport sont partis en grève dimanche soir, pour protester contre le manque de personnel qui entraîne une charge de travail trop élevée et mettrait à mal la sécurité du personnel. Les syndicats affirment aussi que la direction ne respecte pas les engagements pris après le rachat de Flightcare par Swissport. « Les problèmes de sous-effectif se multiplient, explique Kurt Callaerts (CSC Transcom). De plus en plus sougent, il n’y a que deux personnes pour décharger un avion. Quand il est fort plein, c’est insupportable. La commission convention collective de travail prévoit une grille avec un rapport entre le tonnage à charger/décharger et le nombre de personnes à y affecter. On avait déjà prévenu que ça ne devait plus se reproduire le week-end dernier. Quand on a vu que ça se recommençait dimanche… ».

Les voyageurs partent « sans bagage… »

Le mouvement de grève des travailleurs de cette société de manutention aéroportuaire a causé beaucoup de désagréments à Brussels Airport où des vols ont été postposés et/ou annulés. La société Swissport travaille avec la moitié des compagnies aériennes de Brussels Airpot y compris Brussels Airlines. Cela signifie que la moitié des passagers transitant par l’aéroport de Bruxelles ont pu rencontrer des problèmes. Une série de vols, opérés principalement par la compagnie allemande Lufthansa, ont déjà été annulés lundi, a indiqué le porte-parole de l’aéroport, Jan Van der Cruysse. Selon ce dernier, la majorité des vols long courrier seront effectués mais des retards conséquents sont à prévoir.

Ce mardi, seuls quelques vols sont supprimés mais de nombreux avions partiront sans bagages à bord. Les passagers sont invités à vérifier à l’avance si leur vol est maintenu et s’ils peuvent emmener des bagages. Il est conseillé aux personnes partant pour quelques jours de se munir uniquement d’un bagage à main. Les voyageurs partant pour trois semaines vers une seule destination peuvent enregistrer leurs bagages, qui leur seront livrés après la grève.

Chez les voyageurs, c’est l’incompréhension. Comme ces adultes, interrogés par la RTBF, qui ont décidé de partir, « oui mais sans les bagages ! ». « On ne sait pas quand ils vont arriver », regrettent-ils. « On n’a rien, on va devoir tout acheter sur place ». Pourquoi partir dans ses conditions ? « On attend nos vacances depuis le mois de janvier, on a tout payé, on n’a pas le choix  », expliquent-ils, à moitié compréhensifs. D’autres sont plus durs : toujours sur la RTBF, un autre voyageur s’estime « pris en otage ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

21. cococolo dit le 14/05/2013, 13:39

@JC2 Je me demande sincèrement quel est votre métier pour encourager le déchargement entier d'un avion par seulement DEUX personnes, vous êtes certainement un de ces burocrates esclavagistes qui ne serait pas capable de soulever la moindre petite charge sans demander l'aide de sa Madame ! Pour l'affaire Reagan, "Le 5 août, à la suite de leur refus, Reagan renvoie les 11 345 contrôleurs aériens grévistes qui avaient ignoré son ordre3,4 et les bannit de façon permanente des services fédéraux. Ils sont remplacés par des contrôleurs non grévistes, des superviseurs, du staff, quelques personnes non qualifiées et parfois par des contrôleurs transférés d'autres secteurs. Des contrôleurs militaires furent aussi utilisés jusqu'à ce que les remplaçants furent formés". Je suis de plus CERTAIN que vous seriez le premier à aller chercher tous les coupables le sabre entre les dents en cas d'accident !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. skyman dit le 14/05/2013, 12:46

GuyGuy, oui, mais du temps de la SABENA, les bagagistes pouvaient compter sur l'aide ponctuelle d'autres services pour prêter main forte en période de manque de personnel ou vacances. De plus, ils étaient bien plus motivés par d excellentes conditions salariales et de nombreux autres avantages extra légaux. En tous cas, j avais jamais vu 2 personnes pour vider les bagages ou containers d un avion genre B737 ou A320, ça me semble impossible a faire dans des délais "normaux", sans parler de l aspect sécurité. Hier en tous cas, du personnel non gréviste et non formé, a réussi a plier la porte d entrée d un A321 qui partait pour Dublin, entraînant des retards de plus de 4 heures à des passagers restés très pragmatiques, comme quoi, le savoir faire ne s improvise pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
19. retep dit le 14/05/2013, 12:36

une grève n'a rien à voir avec une prise d'otage...cette dramatisation fait le jeu des patrons car ce sont les grévistes qui sont accusés de tous les maux alors qu'ils ne font que défendre leurs droits...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
18. skyman dit le 14/05/2013, 12:34

Amateurisme des compagnies, en effet, il suffirait de faire partir les avions de Liège, Charleroi ou Ostende, là où les bagagistes travaillent encore. Cela étant dit, je soutiens la grève des travailleurs de Swissport. Vider un avion des bagages de 180 passagers à deux personnes, je serais curieux de voir comment ils font, surtout si le même avion repart 45 minutes plus tard. Bref, des conditions de travail indignent, sans parler des horaires. A ce demander comment Swissport arrive encore a recruter et motiver des hommes dans de telles conditions.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17. quelcirque dit le 14/05/2013, 12:04

aerodrome de 4e zone ! J'étais hier à zaventem. Quel foutoir. Même pas un desk d'infos. Chapeau à la compagnie qui a annulé 5 vols et a ouvert 2 postes pour rebooker les voyageurs déboussollés. La file prenait 4 heures .... Pendant ce temps là, les clowns qui sont censés gérer Brussel vliegveld faisaient leur show devant les TV (pour ça, ce sont des pros). Merci au personnel de SN qui a fait preuve lui d'une incroyable créativité dans ce foutoir, aidant au maximum même des gens ne voyageant avec eux. Une mention spéciale à un charmant monsieur d'origine italienne qui faisait preuve d'un calme incroyable sautant d'une langue à l'autre pour dépanner les naufragés de cet enfer. Les nullités qui sont à la tête de ce paquebot qui coule ont voulu des économies de bouts de chandelles et c'est l'image de la capitale de l'europe qui est ebrechée par tant d'amateurisme.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »