Angelina Jolie s’est fait opérer des seins pour éviter un cancer
L’actrice américaine âgée de 37 ans écrit dans une tribune intitulée «Mon choix médical» publiée dans le New York Times qu’elle a subi cette opération car elle porte un gène défectueux qui accroît le risque de cancer.
Angelina Jolie, la compagne de Brad Pitt, a révélé mardi avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires. Selon elle, il existait avant l’opération un risque de 87% qu’elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l’ovaire, en raison de la présence de ce gêne défectueux (BRCA1).
La mère d’Angelina Jolie est morte à l’âge de 56 ans d’un cancer. «Quand j’ai su qu’elle était ma situation, j’ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible, a-t-elle écrit. J’ai décidé de subir une double mastectomie préventive». « J’ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l’opération est plus complexe».
Le 27 avril, l’actrice a terminé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations. Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%, a-t-elle précisé. L’actrice et Brad Pitt ont eu trois enfants et en ont adopté trois autres. «Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur de me perdre en raison d’un cancer du sein», a-t-elle ajouté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Lotus La science, surtout dans le domaine médical, a trop tendance à confondre raison humaine comme vous le dites et profit. Savez-vous que le test pour découvrir si on a ce fameux gène défectueux (qui induirait un risque supplémentaire de cancer ) coûte 3000 dollars? Et que ce test est l
Aux grands maux les grands remèdes mais c'est très courageux de sa part. Ses 6 enfants auront une maman pour longtemps !
@bananasplit. C'est mieux de faire confiance en la science qu'en les religions, ces systèmes de contrôle des masses et d annihilation de la Raison humaine. En soit, même si les chiffres de probabilité seront sans doute revus à l'avenir, ils lui ont permis de prendre une décision raisonnée et compréhensible au vu de ses antécédents. La science au service de la raison humaine. C'est pas demain la veille qu'on verra la religion au service de la raison humaine....
@bananasplit. C'est mieux de faire confiance en la science qu'en les religions, ces systèmes de contrôle des masses et d









(suite) une exclusivité de la firme Myriad Genetics, qui a breveté (oui, vous lisez bien) ce fameux gène. Alors, méfiance. J'ai peur qu'on fasse peur aux gens, qu'on gonfle les chiffres pour que les gens passent ce fameux test. D'ailleurs presque tout le monde a dans sa famille une victime du cancer, c'est un marché potentiel énorme. Comment peut-on encore faire une totale confiance aux chiffres donnés par les laboratoires après tous les scandales des dernières années?