Home Invest Belgium mise sur la gestion du cycle de vie d’un immeuble

Brigitte Dewolf - Cambier
Mis en ligne

HIB achète des immeubles, les développe, les loue, les entretient puis les vend après arbitrage. Son créneau : les appartements au centre-ville.

  • 
À Woluwe-Saint-Lambert, avenue Marcel Thiry, la société HIB va transformer un immeuble de bureaux en appartements. Photo 
: D.R.
    À Woluwe-Saint-Lambert, avenue Marcel Thiry, la société HIB va transformer un immeuble de bureaux en appartements. Photo : D.R.

N ous restons un «pure player» et ne souhaitons pas nous disperser dans des investissements que nous ne maîtriserions pas suffisamment. Nous voulons nous concentrer sur le résidentiel et plus particulièrement sur les appartements. Nous recherchons le rendement et un potentiel de plus-value. Nous recherchons une croissance qualitative », explique Guy Van Wymersch-Moons, administrateur et président du conseil d’administration de Home Invest Belgium (HIB).

Le portefeuille immobilier d’HIB s’élève à 276,8 millions d’euros au 31 mars 2013 contre 254,7 millions d’euros au 31 mars 2012, soit une croissance de près de 8,7 %. Cette croissance s’explique principalement par l’incorporation des immeubles du certificat Louvain-la-Neuve 1976. «  C’est pour nous un dossier très important en termes de volume et qui correspond au type de produit que nous recherchons en centre-ville  », poursuit G. Guy Van Wymersch-Moons. Il comprend des logements mais aussi des commerces et des bureaux. Des arbitrages sont envisagés ainsi qu’une mise à niveau technique.

À terme, HIB entend développer, avec une équipe propre, ses produits en fixant ses priorités architecturales, choisissant les matériaux et investissant dans la durabilité. L’objectif est d’éviter une compétition avec les promoteurs immobiliers qui misent sur des ventes rapides, HIB donnant la priorité à la location.

À Jette, la Sicafi résidentielle va développer le projet Odon Warland et l’Adagio Access Brussels Europe. À Woluwe-Saint-Lambert, avenue Marcel Thiry, elle va transformer un immeuble de bureaux, qui appartenait au groupe AXA, en appartements. «  Une demande de permis d’urbanisme a été introduite début avril. Il s’agit d’un immeuble de 13.000 m2 avec 166 logements proposant une approche nouvelle. Les logements y seront développés avec des services et des espaces communs pour un public de 7 à 77 ans, le but étant de mixer des générations différentes  », poursuit Xavier Mertens, administrateur délégué d’HIB.

63,3 % des immeubles dans la région de Bruxelles-Capitale

Autres nouveautés, l’acquisition d’un bâtiment (1.860 m2, 14 appartements) à l’angle de l’avenue de Brederode et de la rue de la Pépinière derrière le Palais royal et d’un immeuble de bureaux appartenant à l’État grec qui devrait être transformé en résidentiel, rue Montoyer, numéro 25.

Les immeubles situés dans la région de Bruxelles-Capitale représentent 63,3 % du portefeuille, ceux en région wallonne 24,2 % et ceux en région flamande 12,5 %.

Le résultat net courant (hors IAS 39), qui atteint 2,8 millions d’euros, progresse de 2 % par rapport à 2012. Le taux d’occupation moyen du portefeuille au premier trimestre 2013 s’élève à 94,14 %. Il est pratiquement égal à celui de 94,16 % enregistré pour l’ensemble de l’exercice 2012. Dans un marché qui reste difficile en raison de la faiblesse de l’activité économique, cette stabilité trouve sa source dans la politique de commercialisation dynamique des immeubles du portefeuille.

Un défi à terme toutefois : se conformer à la loi-programme du 27 décembre 2012, exigeant un investissement d’au moins 80 % de la valeur totale du portefeuille dans des immeubles affectés ou destinés exclusivement à l’habitation (aujourd’hui HIB n’en dispose que de 72,7 %). Les Sicafi résidentielles disposent d’une période transitoire de deux ans pour s’y conformer.

Osez la rencontre !